Image d'illustration de Toujours plus proches de vous avec le service de proximité !

Un cadre de vie agréable aux Ulis est l’affaire de toutes et de tous. Cela commence par le respect des calendriers decollecte des encombrants ou la limitation des actes d’incivilités. Ensemble, prenons soin de notre ville.

Servir l’intérêt général est l’essence même du service public. Grâce à la « Proximité », notre Ville se réinvente chaque jour afin de répondre le mieux possible aux besoins des Ulissiennes et des Ulissiens.

Le mot de l’élu

Depuis le début de notre mandat, nous poursuivons notre engagement qui est de vous associer pleinement à la vie de notre ville pour améliorer notre cadre de vie. Face à la complexité croissante des services publics et à la diversité des acteurs impliqués (syndicats mixtes, intercommunalités, délégataires, départements, régions, préfectures, etc.), la municipalité des Ulis a conçu le dispositif « Proximité » pour répondre à un besoin clair : simplifier vos démarches et vous offrir un accompagnement personnalisé. Qu’il s’agisse de propreté urbaine, de voirie ou d’éclairage public, la « Proxi » se positionne comme une passerelle efficace entre les habitants et la Ville. Grâce à la fonctionnalité « Signaler », disponible sur l’application Ulis+, chaque citoyen peut déclarer rapidement une problématique avec l’assurance que sa demande sera suivie et transmise aux services compétents. Ce dispositif vise non seulement à centraliser les sollicitations, mais aussi à améliorer leur suivi en renforçant le lien de confiance entre la mairie et ses administrés. Aussi, la municipalité tient à remercier chaque habitant qui, par ses signalements, contribue activement à améliorer notre cadre de vie. En partageant vos observations et en alertant sur les dysfonctionnements, vous jouez un rôle essentiel dans cette démarche de proximité et de co-responsabilité. Cependant, la Ville rappelle que son champ d’action ne peut couvrir tous les domaines, certains relevant de la compétence d’autres acteurs. Prenons l’exemple des dépôts sauvages, une problématique qui relève du Syndicat Intercommunal des Ordures Ménagères (SIOM). Lorsque les agents municipaux interviennent en lieu et place de ce prestataire, cela empiète sur leurs missions prioritaires et mobilise des ressources qui pourraient être consacrées à d’autres actions essentielles.

Loutfi OULALIT,
CONSEILLER MUNICIPAL EN CHARGE DE LA GESTION URBAINE DE PROXIMITÉ, DU CADRE DE VIE ET DES COMMERCES

Un service (ré)actif

Depuis avril 2022, la Ville des Ulis a amorcé un véritable tournant dans sa relation avec ses habitants en lançant le service « Proximité ». Cette initiative innovante vise à répondre efficacement aux demandes quotidiennes des Ulissiennes et des Ulissiens en instaurant une écoute personnalisée et en centralisant leurs demandes grâce à plusieurs outils. Au coeur de ce dispositif, des agents municipaux, bien sûr, mais également l’application mobile (Ulis+), une adresse mail dédiée (proximite@lesulis.fr) et une ligne téléphonique gratuite (08000 91940) qui permettent à chaque habitant de signaler une problématique ou de poser une question en toute simplicité. Qu’il s’agisse d’une remarque sur la propreté de la ville, la voirie, l’éclairage ou d’une interrogation sur le cadre de vie, chaque demande est traitée par un interlocuteur unique, garantissant un traitement optimisé et une réponse personnalisée. Avec cette démarche, la municipalité affiche une ambition claire : simplifier la vie de ses habitants tout en renforçant le lien de proximité avec les Ulissiens. Plus qu’un service, la « Proximité » se veut être le trait d’union entre la ville et ses citoyens, dans une logique innovante d’écoute et de co-construction.

Un dispositif à la fois utile…

Sur son propre territoire, savoir « qui fait quoi » peut parfois relever du véritable casse-tête. Entre la difficulté à identifier les services compétents et à trouver leurs coordonnées et leurs horaires, le parcours pour obtenir une réponse rapide et efficace reste trop souvent semé d’embûches. À l’heure où le numérique transforme notre quotidien à une vitesse fulgurante, les citoyens attendent logiquement que le service public s’adapte au même rythme. L’administration, et plus particulièrement les collectivités territoriales, doivent relever ce défi :
apporter des réponses concrètes et personnalisées en s’appropriant pleinement les nouveaux outils numériques.
Pensé comme une réponse innovante et centré sur l’usager, ce dispositif ambitionne de simplifier les démarches des Ulissiens en leur garantissant un traitement qualitatif et individualisé de leurs demandes. Qu’il s’agisse d’une problématique ponctuelle ou d’un besoin d’information, la « Proximité » s’attache à offrir une expérience facile et adaptée aux attentes des citoyens, tout en répondant à l’exigence d’un service public réactif, efficace et de qualité.

…et pratique

  • un contact plus direct avec les habitants,
  • un outil numérique aux multiples avantages,
  • des équipes directement informées des dysfonctionnements sur le terrain,
  • une meilleure réactivité des services municipaux,
  • un suivi personnalisé de la demande.

La Proxi en quelques chiffres (depuis son lancement en 2022)

- 1 796
Signalements enregistrés

- Plus de 100
Signalements en moyenne/mois

- Plus de 350
Concernant les dépôts sauvages et la propreté urbaine

- 80%
Des signalements sont réalisés sur Ulis+

- Près de 150
Messages de remerciement

Le service de "proximité" en pratique

Pour répondre au mieux aux besoins des usagers, vous pouvez signaler par trois canaux de communication :

  • une interface digitale via l’application Ulis+ avec l’option « Signalez » ;
  • une ligne téléphonique dédiée 08000 91940 (numéro gratuit) accessible pendant les horaires d’ouverture de la mairie* ;
  • une adresse courriel : proximite@lesulis.fr

Le service « Proximité » a été conçu pour simplifier et centraliser vos démarches

Quelle que soit la voie de communication utilisée, téléphone, mail ou application, vos demandes sont prises en charge rapidement. Toutefois, l’application Ulis+ se distingue par son efficacité, grâce à des fonctionnalités pratiques comme la géolocalisation automatique et la possibilité de joindre une photo. Ces outils permettent d’identifier précisément le lieu et la nature du problème, garantissant ainsi un traitement plus rapide et adapté à vos signalements.

Un parcours simple, des réponses concrètes

Lorsque vous soumettez une demande, un accusé de réception est envoyé à votre adresse mail. Chaque demande est prise en charge par l’équipe dédiée puis transmise aux services concernés. Vous êtes informé à chaque étape et pouvez suivre l’historique complet de vos échanges via l’application Ulis+, assurant une transparence totale.
Qu’il s’agisse d’une réponse positive ou d’une impossibilité d’intervention, vous recevez systématiquement une explication sur l’état de votre dossier. Ce système simplifie les échanges et renforce la confiance avec les services publics.

RAPPEL !

Le service « Proximité » n’a pas vocation à gérer les urgences. 
Fonctionnant uniquement pendant les horaires d’ouverture de la mairie, il ne remplace pas les forces de l’ordre ou les autorités compétentes pour des problématiques telles que les nuisances sonores ou le stationnement gênant.. Pour les situations nécessitant une intervention immédiate, il reste essentiel de contacter les services d’urgence.

En réponse à de nombreux signalements : un Plan Lumière est en cours

La Ville est actuellement engagée dans l’élaboration et le déploiement d’un ambitieux Plan Lumière pour moderniser son éclairage public en passant aux LED. Cette transition qui allie durabilité et innovation va permettre de réaliser d’importances économies d’énergie, de réduire l’empreinte carbone et de diminuer les coûts d’entretien grâce à la longévité de nos équipements. Avec ce Plan, la Ville place la transition écologique et le bien-être des Ulissiennes et des Ulissiens au coeur de son développement tout en assurant un avenir plus durable. Nous en reparlerons de manière détaillée dans un autre numéro du Vivre aux Ulis.

Ulis+ : Signalez en quelques clics !

L’application Ulis+ est disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play pour les smartphones. Elle vous permet d’effectuer
vos démarches périscolaires ou administratives. La fonction « Signaler » vous permet de faire remonter toutes les anomalies constatées sur le domaine public ou dans votre environnement immédiat. Parmi les signalements possibles : animal errant/mort, nuisibles, caddies, défaut de propreté, dégradation de la chaussée, éclairage public et électricité, espaces verts, mobilier urbain dégradé, objet perdu ou trouvé, réseau d’eau et assainissement, signalisation routière, ordures ménagères… 
L’application « Proximité » offre également la possibilité de remercier les services municipaux pour leur intervention, une fonctionnalité importante qu’il convient de souligner. Cette dimension permet de valoriser le travail quotidien des agents et de renforcer le lien entre la collectivité et ses habitants.