Le vote du budget est un acte primordial dans la vie d’une commune, car il est l’expression d’une volonté politique de l’équipe municipale. C’est le moment où la municipalité fixe les grandes orientations et inscrit l’ensemble des dépenses et recettes pour l’année.
Le budget primitif constitue le premier acte obligatoire du cycle budgétaire. Il doit être voté par l’assemblée délibérante avant le 15 avril de l’année à laquelle il se rapporte, ou le 30 avril de l’année de renouvellement de l’assemblée.
Il peut faire l’objet de réévaluation par le biais d’une décision modificative afin d’ajuster les dépenses et les recettes aux réalités de leur exécution.
La structure d’un budget comporte deux parties distinctes : une section de fonctionnement et une section d’investissement, qui doivent être équilibrées avec les recettes égalant les dépenses.
Adopté par le Conseil municipal le 14 décembre 2023, le budget 2024 a été conçu sur la base d’une appréciation au plus juste des besoins afin de mener à bien l’ensemble des projets définis.
Malgré un contexte économique contraint et les incertitudes liées à l’inflation et à la hausse des coûts de matières premières et de l’énergie, qui rendent parfois les perspectives bien difficiles à tracer, la municipalité reste fidèle à ses engagements de promouvoir une ville attractive en maintenant un service de qualité à la population et en proposant un programme d’investissement dynamique et nécessaire au développement de la ville.
Les orientations et perspectives retenues découlent de ce contexte mouvant et des choix et objectifs politiques suivants :
Pour l’année 2024, les principaux programmes d’investissement envisagés sont les suivants :
Pour l’ensemble de ces projets mentionnés ci-dessus, la commune continuera son travail de recherche de subventions passant par une anticipation des divers financements mobilisables et une sollicitation de dispositifs mettant l’accent sur un ensemble de thématiques telles que la transition écologique et numérique, la rénovation thermique ainsi que le soutien renforcé aux quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Le budget global s’articule de la manière suivante :