Il est composé de 24 jeunes qui souhaitent s'investir pour la ville des Ulis et qui ont mené campagne pour être élus. Organisé de la même manière que le conseil municipal "classique", celui des jeunes est un outil de démocratie.
Le but de cette instance est de les former à la concertation puis à la mise en œuvre d'actions découlant de leurs discussions.
Âgés de 11 à 25 ans, les jeunes sont invités à participer activement à la vie locale à travers la construction de projets relatifs au territoire municipal.
Âgés de 6 à 10 ans, se sont des délégués élus pour représenter leur établissement. Les 8 enfants qui composent le CME ont le même rôle que leurs aînés du CMJ, car ce n’est pas parce que l’on est en primaire qu’on ne peut pas donner son avis ni avoir de bonnes idées !
Le CMJ et le CME sont encadrés par la Fabrique citoyenne et le service Jeunesse. Les animateurs et élus les aident et les guident dans leurs missions. Investis le 3 décembre dernier, ils ont entamé leur réflexion sur des projets futurs dès ce début d’année 2022. Ils débattront entre eux de lors de séances plénières, qui leur permettront de formaliser leurs idées afin de les présenter aux élus.
Le Conseil des aînés est une instance consultative, d’étude et de propositions sur tous les aspects touchant à la vie de la ville pour les ainés en particulier permet aux Ulissiens de 62 ans et plus de s’impliquer comme acteurs de la vie locale.
Le 21 octobre 2021, les nouveaux membres du Conseil des Aînés étaient tirés au sort. Cette instance citoyenne, aujourd’hui composée de 18 femmes et 6 hommes, permet aux Ulissiens et Ulissiennes de 62 ans et plus de s’impliquer comme acteurs de la vie locale. Pour cela, ils se sont organisés en trois groupes de travail :
Autant de thématiques qui leur sont chères et dont l’objectif est d’améliorer toujours plus l’offre de services dédiée aux Aînés et au mieux vivre de chacun.
Deux Conseils de Quartiers réunissent régulièrement les habitants pour faire bouger la Ville.
Représentante : Annick Le Poul | Adjointe au maire en charge de la Politique de la ville et Référente du Conseil de Quartier Est
l’AREPA - l’Arlequin - Le Barceleau - Les Bathes - Le Bois du Roi - Les Champs Lasniers - Chanteraine - Les Chardons - La Châtaigneraie - Le Clos des Pampres - Courdimanche - Le Domaine des Ulis - Résidence du Gard - Le Jardin des Lys - Le Luberon - La Mare Thomas - Le Mas Laurent - Les Millepertuis - Le Mont Ventoux - Les Pampres - Les Pendants de Villeziers - La Queue d’Oiseau - L’Ermitage - Les Fontaines - L’Ormeraie 1 et 2 - Résidences Rue de la Brie - La Treille - Les Vignes de Bures.
Représentant : Djallal Bourada | Adjoint au maire en charge du Plan mobilité, de l'Animation de proximité et Référent du Conseil de Quartier Ouest
Adoma - Les Amonts - Aurore - Les Avelines - Le Bosquet - Le Bourbonnais - La Daunière - Equinoxe - Les Fraisiers - Les Hautes-Bergères - Les Hautes Plaines - Les Houlettes - Tournemire - Sologne - La Vaucouleur.
Confronter les dynamiques citoyennes, en favorisant l’expertise partagée, en garantissant la place des habitants dans toutes les instances de pilotage, en créant un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants.
Leur mise en place est obligatoire dans tous les quartiers prioritaires de la politique de la ville, il en existe six (Les Avelines, La Daunière, Le Bosquet, Les Fraisiers, Les Hautes Plaines et le Foyer ADOMA).
Ils sont composés d’habitants, d’associations et d’acteurs locaux. Les représentants de ces conseils doivent participer à toutes les instances de pilotage du contrat de ville, y compris dans le cadre d’opération de renouvellement urbain.
Participer Conseil citoyen c'est :
Le Conseil citoyen 2022 |2024 à été tiré au sort par le Conseil Municipal des Enfants lors du Village des associations le samedi 3 septembre 2022.
Les 25 membres du Conseil Local de la Vie Associative ou CLVA sont élus pour 3 ans (20 membres associatifs – 5 issus des élus ou des services municipaux).
Le Conseil Locale de la Vie Associative se réunit en assemblée plénière au moins 3 fois par an. Il représente la Vie associative auprès de la Municipalité et est en relation avec la direction Vie de la Cité.
Les objectifs du CLVA :