La ville des Ulis est très attachée à la vie associative qui participe pleinement à la diversité, au dynamisme et au développement du territoire. Aux Ulis, il y a près de 300 associations actives sur notre territoire.
Consulter l'annuaire des associations
Découvrez ci-dessous l'annuaire des associations :
La Vie de la Cité : un service dédié
La Vie de la Cité accueille, conseille, informe et accompagne les associations dans la mise en place de leurs projets et centralise également les réservations de salles et les demandes de matériel. Elle propose :
Des aides financières
Les subventions
Les aides financières sont bien sûr le principal moyen de soutien de la mairie aux associations. Ces dernières ont véritablement besoin de ces ressources, qui sont souvent une part importante de leurs finances.
Depuis décembre 2021 toute association qui sollicite une subvention publique ou un agrément de l’État doit souscrire à un Contrat d'Engagement Républicain.
Des aides à projets
Pour les jeunes associations de moins d'un an, la mairie propose une aide à projet allant de 100 à 2 000 €. Pour bénéficier de cette aide, l'association doit présenter un projet qui concerne un maximum d'Ulissiens.
- Un soutien en communication
- Figurer dans l’annuaire des associations
- Relayer votre manifestation sur le site
- Internet de la commune
- Des panneaux d’affichage libres
Des ressources en nature
Mise à disposition de salles
Une quinzaine de LCR (Locaux collectifs résidentiels) sont mis à disposition de manière permanente pour les activités régulières, et 8 LCR pour les activités ponctuelles afin de répondre aux besoins des associations pour le bon fonctionnement de leur action (tenue du bureau, assemblée générale, le prêt d'une salle pour des réunions …)
La location de salles municipales
Deux salles des fêtes sont en location pour l'organisation de fêtes, séminaires et colloques.
Elles ont une surface de 280 m² et 212 m².
Le prêt de matériel
Mise à disposition de matériels pour l'organisation de toutes les manifestations associatives (sonorisation, barnums, tentes, tables, chaises, matériels de cuisine…)
Un accompagnement quotidien
Ressources/Conseils
Aide à l'élaboration de projets, de manifestations et au montage de dossiers à la création d'associations. La Vie de la Cité tient à disposition des associations des guides et des supports de formation.
La commune des Ulis propose également aux associations locales qui recherchent des bénévoles de déposer un appel à candidature par le biais du formulaire en téléchargement « être bénévole ». De même, si vous êtes étudiant, actif ou senior et que vous souhaitez engager dans le monde associatif, la commune des Ulis vous propose de transmettre votre proposition de bénévolat aux associations locales qui recherchent des forces vives.
Implication des associations dans les manifestations municipales
Les fêtes et manifestations de la ville offrent aux associations l'occasion de présenter leurs activités. Le Village des associations, la Foire à tout, la Fête nationale, la Fête de la musique... sont des moments privilégiés pour se rassembler, se découvrir, et apprécier les nombreux talents de la ville.
Horaires d'ouverture
- Lundi : Fermé au public
- Mardi : 8h30 à 12h & 13h à18h,
- Mercredi : 13h à 17h30 (fermé le matin),
- Jeudi : 8h30 à 12h (fermé l'après-midi),
- Vendredi : 8h30 à 12h & 13h30 à 16h
Le Contrat d’Engagement Républicain (CER)
Le Décret n° 2021-1947 du 31 décembre 2021 pris pour l’application de la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République a institué le Contrat d’Engagement Républicain.
Qu'est-ce que le Contrat d'Engagement Républicain ?
Il a pour objet de préciser les engagements que prend toute association qui souhaite :
- solliciter une subvention publique ;
- demander un agrément d’État ou la Reconnaissance d’Utilité Publique ;
- accueillir un volontaire en service civique.
Il est précisé que le terme « subvention » désigne à la fois les subventions en numéraire attribuées par la collectivité, ainsi que les subventions en nature (mise à disposition à titre gracieux de salles, locaux divers, de matériel, formations dispensées gratuitement, etc…).
Il comprend sept engagements :
respect des lois de la République ; liberté de conscience ; liberté des membres de l’association ; égalité et non-discrimination ; fraternité et prévention de la violence ; respect de la dignité de la personne humaine ; respect des symboles de la République.
Quelles sont les modalités de souscription ?
L'information des membres de la souscription et des engagements à respecter
Art 1 – « L’association qui a souscrit le contrat d’engagement républicain en informe ses membres par tout moyen, notamment par un affichage dans ses locaux ou une mise en ligne sur son site internet, si elle en dispose. ».
La responsabilité de l'association
La responsabilité de l'association est engagée concernant « … les manquements de ses membres dirigeants, salariés, ou adhérents et directement lié aux activités de l’association, dès lors que ses organes dirigeants, bien qu’informés de ces agissements, se sont abstenus de prendre les mesures nécessaires pour les faire cesser, compte tenu des moyens dont ils disposaient… » Art 5
Le retrait possible d'une subvention attribuée
Dans le cadre d’une convention de subvention, la collectivité doit s’assurer que l’association a bien souscrit au Contrat d’Engagement Républicain et respecte bien ce dernier. « …Est de nature à justifier le retrait d'une subvention, … un manquement aux engagements souscrits au titre du contrat… »
Inscription au fichier associatif
Pour inscrire votre association nous vous remercions de transmettre les documents suivants par courriel à viedelacite@lesulis.fr ou courrier Vie de la Cité, 2 Avenue d’Alsace – 91940 Les Ulis :
- le Procès-Verbal (PV) de l’assemblée générale constitutive,
- le dernier PV de l’assemblée générale ordinaire, le cas échéant,
- les statuts de l’association, signés au minimum par 2 personnes mentionnées sur la liste des dirigeants,
- le règlement intérieur de l’association, si ce dernier existe,
- le récépissé de déclaration et/ou le dernier récépissé de modification de la sous-préfecture,
- la copie de déclaration de création au Journal officiel,
- le(s) attestation(s) d’assurance en cours de validité.
Mise à jour du dossier administratif de votre association
Pour réaliser cette mise à jour, nous vous remercions de nous transmettre chaque année, les documents suivants :
- une copie du compte rendu d’Assemblée Générale (AG) et du rapport d’activité,
- le(s) attestation(s) d’assurance annuelle en cours de validité,
- le cas échéant, la copie du récépissé de modification de la Sous-préfecture/Préfecture.
En cas de modifications réalisés au sein de l’association (changement des membres du bureau, mise en veille ou dissolution, changement des statuts…), vous devez informer systématiquement la Vie de la Cité et transmettre les documents relatifs au changement, afin de mettre à jour votre dossier administratif.