Image d'illustration de Grands projets

Travaux du Ring des Ulis

« Les travaux du diffuseur des Ulis se poursuivent en respectant les objectifs de calendrier de réalisation qui prévoient une mise en service de tous les aménagements pour cette fin d’année 2024.

En attendant, une nouvelle étape est franchie à la fin du mois de mai avec l’ouverture de deux nouvelles bretelles, celle à destination de Paris en configuration de chantier et celle en provenance de Paris. Cette dernière ouverture permettra la fermeture du dernier accès par l’intérieur à l’anneau du Ring.

A compter de cette date et jusqu’à l’automne prochain, les travaux vont se concentrer à l’Est du Ring, au niveau de la sortie de la zone de Courtabœuf, avec la construction d’un mur de soutènement qui permettra le rétablissement d’un accès direct de la RD 118 vers la RN 118 nord en direction de Paris sans passer par le Ring. Il permettra également le prolongement de la nouvelle bretelle d’accès à la RN 118 nord en direction de Paris dans sa configuration normale.

Voici présenté ci-dessous les plans des différents itinéraires simplifiés afin de bien comprendre la nouvelle configuration des circulations pendant cette dernière phase de travaux du Ring ».

Le nouveau centre-ville c'est :

  • 780 nouveaux logements,
  • 3 000 m2 pour la grande place de la Liberté,
  • 300 places de stationnement gratuites en cœur de ville,
  • 1 marché couvert,
  • 5 200 m2 de commerces,
  • 2 700 m2 de services et équipements,
  • 131 millions d’euros investis aux Ulis.

La Ville évolue

Construction des derniers logements

Dans le cœur de ville, l’îlot J composé de deux bâtiments en lieu et place de la dalle des Champs-Lasniers est en phase de finalisation. Il abritera 121 logements, du T1 au T5, et une dizaine de commerces en rez-de-rue. Les logements seront réalisés et commercialisés par le promoteur Bouygues Immobilier.

Déménagement des commerces

La SORGEM, assistant à maîtrise d’ouvrage, accompagne la Ville depuis quelques années dans le transfert progressif des commerces des Champs-Lasniers en rez-de-chaussée des nouveaux bâtiments, le long des grands axes de circulation.
La SODES, promoteur immobilier, s’occupe de la gestion de la location des nouveaux locaux commerciaux, en lien avec le service municipal des Affaires foncières et économiques.

Lumière sur la ville !

La ville confie à Yann Kersalé la mise en lumières du cœur de ville. Il utilise la lumière pour faire de l’art, comme d’autres se servent de multiples matériaux d’expression. La nuit lui permet d'exprimer tout son imaginaire. Les espaces et les constructions sont mis en mouvement grâce à ses jeux de lumière qui crée un nouveau récit de la ville contemporaine.

Yann Kersalé cherche, au travers d’éléments sociologiques, historiques, géographiques ou architecturaux spécifiques, une base de création pour en soustraire une thématique narrative. Il crée ainsi des fictions lumineuses en milieu urbain, des parcours poétiques dans la nature ou élabore ses propres lumières-matières.

La place de la Liberté a été imaginée par l’architecte Jean-Michel Daquin pour qu'elle devienne un espace piéton convivial entouré de commerces. Dans le cadre de ce réaménagement, le marché couvert a été complètement réhabilité.

Coût du projet global de rénovation du centre-ville : 23 M€, hors réaménagement du rond-point de l’Île-de-France, dont le coût avoisine les 600 000 €.

Le Ring des Ulis

Le projet de réaménagement

Situés à l’entrée du parc d’activités de Courtabœuf, le Ring des Ulis et l’échangeur de Mondétour constituent un des nœuds routiers les plus importants de l’Essonne. Leur configuration et leur fréquentation induisent des difficultés de circulation aux heures de pointe.

L’importance du Ring est stratégique. Celui-ci dessert le parc de Courtabœuf, la plus grande zone d’activité de France, implantée à cheval sur les communes de Villebon-sur-Yvette, Villejust et Les Ulis, où travaillent chaque jour plus de 25 000 personnes.

Situé sur la RN 118, il est saturé, accidentogène et chargé d’un intense trafic. Le projet prévoit ainsi de supprimer les échanges avec la RN118 qui se font, aujourd’hui, au centre du rond-point. Un double-échangeur sera créé plus loin pour répartir le trafic. Le projet concerne également le réaménagement du rond-point voisin de Mondétour, lui aussi très fréquenté.

Objectif : fluidifier le trafic, améliorer la sécurité et la desserte du parc de Courtabœuf, et aménager des circulations douces. 

Les travaux du ring des Ulis ont été engagés début 2020. Pour connaitre le calendrier et les différentes étapes, rendez-vous sur le site du Département de l'Essonne.

D'un coût prévu de 50 M€, financés par le Département de l'Essonne (30 M€), la Région (10 M€) et l'État (10 M€), ce chantier doit d'abord permettre de fluidifier et sécuriser les échanges avec la RN 118. Pour cela, un nouvel échangeur va être construit à côté du ring des Ulis, qui sera alors exclusivement réservé aux dessertes locales.

Côté Mondétour, des accès et sorties vont être créés sur la RN 118, ce qui facilitera les liaisons vers le parc d'activités de Courtaboeuf. Toujours au niveau de Mondétour, en entrée de parc, l'agglomération prévoit d'aménager une gare routière pour les bus. Enfin, des liaisons douces (piétons, cyclistes) sont prévues sur l'ensemble du projet.

Sa durée prévue de 4 ans s'explique par la volonté de maintenir toutes les liaisons existantes pendant les travaux.