Nous vous indiquons sur cette page les conditions à remplir et les pièces administratives obligatoires pour concrétiser votre échange de consentement.
Dépôt du dossier sur rendez-vous auprès du service état-civil au 01 69 29 34 75
Attention : le dépôt du dossier se fera uniquement sur rendez-vous en présence obligatoirement des deux futurs époux, environ 2 mois avant la date du mariage.
Nous vous conseillons de prendre contact avec un agent de l’état civil qui pourra vous expliquer les pièces et justificatifs à produire pour constituer votre dossier dans les meilleures conditions et répondre à vos questions.
Dès validation du dossier complet, une date pourra être fixée.
* Le certificat de coutume est délivré par les autorités consulaires et atteste de la capacité à mariage au regard des lois du pays d’origine.
Les mairies comme les notaires ont la compétence de l'enregistrement, de la modification et de la dissolution des Pacs. Ce changement est une mesure de la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle publiée au Journal officiel du 19 novembre 2016 (article 48).
Le PACS est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Pour pouvoir le conclure, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer.
L’enregistrement du PACS se fait uniquement sur rendez-vous : 01 69 29 34 75 / 01 69 29 34 00
Copie intégrale ou extrait d’acte de naissance avec filiation datant de moins de 3 mois (à demander à la Mairie du lieu de naissance), en cas de :
Copie intégrale ou extrait d’acte de naissance avec filiation datant de moins de 6 mois.
Si l’acte est en langue étrangère, fournir l’original et sa traduction en français établie :
Ou l’extrait de naissance plurilingue datant de moins de 6 mois délivré par la Mairie du lieu de naissance, en cas de :
Selon certain pays, l’acte doit être revêtu de l’apostille ou légalisé ou est dispensé
Cette attestation doit-être demandée par courrier ou courriel au : Service Central d'État Civil, Répertoire civil, Ministère des Affaires étrangères, 11, rue de la Maison Blanche, 44941 Nantes Cedex 09 Tel : 08 26 08 06 04 - Fax : 02 51 11 36 99 Email : rc.scec@diplomatie.gouv.fr
Attention : selon les cas, les pièces à fournir peuvent varier.
N'hésitez pas à vous renseigner au préalable auprès du service Etat Civil au 01 69 29 34 75 / 01 69 29 34 00
VOUS ÊTES FRANÇAIS | VOUS ÊTES ÉTRANGER | |
---|---|---|
Vous êtes né en France Métropolitaine | Mairie du lieu de naissance | Mairie du lieu de naissance |
Vous êtes né à l'étranger | Service central de l'État Civil de Nantes (Ministères des Affaires Étrangères) | Organisme ayant dressé l'acte dans le pays concerné |
Vous êtes né en Outre-mer | Mairie du lieu de naissance ou Ministère en charge de l'Outre-mer | Mairie du lieu de naissance ou Ministère en charge de l'Outre-mer |