Image d'illustration de Logement

Comment faire une demande de logement social

Trouver un logement

Pour toute question sur le logement, les Ulissiens peuvent s’adresser au service Habitat. Il reçoit le public, enregistre les demandes de logements sociaux et suit les renouvellements des dossiers. Il fait également le lien entre les bailleurs et les locataires concernant tout problème d’ordre sanitaire afin de garantir l’hygiène et la sécurité des logements et en cas de conflits de voisinage.

Portail du ministère du logement

Pour déposer une demande de logement social, une pièce d'identité suffit (ou un titre de séjour pour les personnes originaires d’un pays hors de l’Union européenne), ensuite : complétez le formulaire Cerfa n°14069*04

Faites enregistrer votre demande auprès du service Habitat de la mairie (ou le bailleur social).

Dans un délai d’un mois le service enregistreur vous enverra une attestation sur laquelle figure un numéro d’enregistrement et la date du dépôt de la demande.

Vous pouvez effectuer cette démarche directement en ligne, si vous disposez de votre pièce d’identité recto verso en format numérique (scannée). Vous remplissez votre demande sur le site internet et obtenez une validation dans un délai de 48h à 72h et un numéro unique d’enregistrement vous est attribué.

Cette demande unique permet de chercher un logement dans plusieurs communes à la fois, sans remplir de document supplémentaire.

La demande est à renouveler chaque année au mois anniversaire, soit en vous rendant au service Habitat, soit directement en ligne sur le portail https://www.demande-logement-social.gouv.fr/.

Un courrier avec accusé de réception est envoyé deux mois avant. Si la demande n’est pas renouvelée à temps, son ancienneté est perdue.

Un accès internet gratuit est disponible au service Habitat, pour effectuer vos démarches de demandes de logement en ligne.