Cette année, le recensement de la population se déroulera du 16 janvier au 22 février 2025. Cette campagne est réalisée par l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), en partenariat avec les communes pour déterminer la population de chaque ville et de tout le pays.
Le recensement de la population permet de collecter des données essentielles pour penser et mettre en œuvre des projets futurs. Les informations recueillies auprès de l’ensemble de la population et au niveau local sont utiles. Ces données, qui portent sur les caractéristiques de la population (âge, sexe, profession, habitudes de transport, conditions de logement) servent notamment à anticiper les besoins et les équipements collectifs nécessaires. Les chiffres issus du recensement de la population déterminent également la participation de l’État au budget des communes. Ces données statistiques sont donc des éléments essentiels qui aident à la mise en œuvre de politiques et services.
La campagne de recensement se déroulera sur plusieurs secteurs de la ville. Si votre foyer est concerné par l’échantillon à recenser, un agent municipal se présentera à votre domicile muni de sa carte officielle signée par Monsieur le Maire. L’agent vous remettra les formulaires à remplir et à lui remettre lors d’un prochain rendez-vous) ou une notice avec vos identifiants de connexion pour vous recenser vous-même directement sur internet.
Les données collectées lors du recensement sont strictement confidentielles et ne peuvent en aucun cas donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Vos noms, prénoms, adresse etc. ne sont recueillis que pour éviter de vous compter plusieurs fois. Ces informations sont ensuite effacées.
La procédure de collecte est encadrée par la loi et approuvée par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).