À travers ce guide, la ville des Ulis veut permettre aux personnes victimes de n’importe quels types de violence, d’accéder aux connaissances permettant de faire valoir leurs droits et de savoir vers qui aller en fonction de leur situation personnelle : quitter le foyer en urgence, rechercher un logement, besoin de soutien juridique et/ou psychologique, mais aussi prendre du temps pour soi et gérer la situation avec les enfants.
Ce guide a été conçu avec la collaboration des associations et des institutions du territoire.
Dans une première partie, ce sont des réponses en fonction de vos besoins. Cela explique que vous pouvez retrouver plusieurs fois la même orientation.
Dans une seconde partie, vous trouverez les coordonnées de l’ensemble des structures citées dans la première partie.
Dans l’article 1 de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges écrivait déjà en 1791 : « La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.»
Plus de 230 ans plus tard, les droits des femmes ne sont toujours pas respectés malgré l’adoption de nombreuses lois et décisions visant à leur donner une place égale à celle des hommes dans notre société. La ville des Ulis, engagée dans la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes, et contre les violences conjugales et intra-familiales, souhaite aider les femmes et les enfants ulissiens et ulisiennes à mieux connaître leurs droits, ce petit livret fait partie des actions entreprises par notre municipalité pour leur faciliter des démarches.
Rose-Marie Boussamba,
Conseillère municipale chargée du Plan de Réussite Educative,
du Périscolaire et de l’Égalité Femmes / Hommes