Pour répondre aux directives de la préfecture en matière d’accueil des plus jeunes, l’équipe municipale a mis en place un nouveau dispositif pour les structures ALMO et ALSH des Ulis.
Les ALMO, en l’occurrence Accueils de Loisirs en Milieu Ouverts, et les ALSH définis comme Accueils de Loisirs Sans Hébergement, vont subir des évolutions dans leur fonctionnement dès janvier 2023. Pour revenir aux éléments de contexte, la préfecture de l’Essonne a adressé un courrier à la ville en début d’année 2021, l’invitant à modifier le fonctionnement actuel des dites structures. Cette injonction dresse le constat que les ALMO des Amonts et des Millepertuis, déclarés en accueils collectifs de mineurs pour des enfants de 6 à 12 ans, avec fonctionnement en milieu ouvert, sans horaires fixes et avec entrées et sorties libres pour les mineurs, ne sont pas conformes aux règles de fonctionnement qui devraient les régir. La municipalité a donc dû se conformer aux exigences de l’État en la matière.
Auparavant sans contrainte horaires pour les jeunes, qui pouvaient aller et venir librement, les deux ALMO deviennent donc des ALSH sans repas, ouverts en demi-journée avec un accueil horaire cadré. Le Club des Petits Futés sera fermé le mercredi et lors des vacances scolaires et les enfants seront accueillis au sein des deux ALSH. Pareil pour les collégiens qui seront eux accueillis à CitéJeunes ou à l’Accueil Jeunes de Courdimanche.
Parmi les évolutions notables, il sera désormais possible d’arriver dans les ALSH dès 7h30 le matin. Il sera aussi proposé un temps d’une heure le mercredi pour les enfants qui le souhaitent, afin qu’ils puissent faire leurs devoirs.
[ Renseignements : 01 69 29 34 25
« Suite au courrier de la préfecture nous notifiant que l’accueil des mineurs en milieu ouvert sans horaires fixes est interdit, l’équipe municipale et les différents services ont tenu, à harmoniser le fonctionnement de ces structures tout en tenant compte des exigences des parents. Le Maire et nous autres élus en charge des secteurs concernés ainsi que les responsables de la Direction de l’Enfance avons donc rencontré les parents le 12 décembre dernier pour échanger sur la question. Après plusieurs mois de réflexion, afin d’harmoniser l’offre des accueils de loisirs et de nous mettre en conformité vis à vis du préfet, nous avons réussi à maintenir les 2 accueils de loisirs des Amonts et des Millepertuis. Nous avons même fait mieux en élargissant les horaires. Nous conservons le même fonctionnement, et les enfants sont en réflexion, afin de trouver un nouveau nom aux entités qui historiquement ne se trouvent plus dans les lieux de résidences nommées. L’ajout d’un temps dédié aux devoirs répondra à une demande des familles. La ville reste fortement attachée à ces dispositifs, qui contribuent à la réussite éducative des enfants. »
Hajer MOHSNI, ADJOINTE AU MAIRE CHARGÉE DU BIEN GRANDIR ET DU PÉRISCOLAIRE