L’Établissement français du sang a besoin de 60 000 dons de plasma supplémentaires en 2025
Pour permettre de soigner les patients qui ont besoin de médicaments dérivés du plasma, l’EFS poursuit en 2024 ses efforts de développement de la collecte et de promotion du don de plasma. Efforts soutenus par l’État, qui a acté cet été un meilleur financement de la collecte de plasma pour 2025.
Un enjeu de souveraineté sanitaire pour soigner des patients toujours plus nombreux.
Le plasma est vital pour de nombreux patients. C’est un composant du sang qui contient des protéines et des anticorps, comme les immunoglobulines ou encore l’albumine, qui ont un intérêt thérapeutique majeur. Utilisé pour des transfusions ou transformé en médicaments pour soigner des pathologies très différentes, ses usages n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Le plasma peut par exemple soigner des personnes en réanimation, atteintes de déficits immunitaires, d’hémophilie, de certaines maladies auto-immunes, ou encore de troubles neurologiques graves.
Depuis maintenant plusieurs années, il existe de fortes tensions d’approvisionnement pour les immunoglobulines, qui touchent aussi des patients en France. Le pays dépend en effet largement d’importations, depuis les États-Unis notamment, pour couvrir les besoins de ces patients en médicaments dérivés du plasma.
« Nous estimons que 60 000 dons de plasma supplémentaires sont nécessaires dès l’année prochaine. Renforcer notre capacité de collecte nationale et augmenter le nombre de médicaments produits à partir de plasma collecté en France est un enjeu de souveraineté sanitaire et l’EFS a un rôle prépondérant à jouer dans cette filière*. L’État a récemment acté un meilleur financement de la collecte de plasma. Cela permettra à notre établissement d’investir dans ses infrastructures, recruter du personnel et renforcer sa capacité de collecte. », confirme Frédéric Pacoud, président de l’EFS.
Comment ça se passe ?
Avec la méthode de prélèvement par aphérèse, l’EFS n’extrait que le plasma du sang du donneur et lui restitue les autres composants. Cela permet de récolter 2 à 4 fois plus de plasma que lors d’un don de sang.
- Quelle est la durée du prélèvement ?
Entre 45 et 60 minutes. - A quelle fréquence ?
Respecter 2 semaines entre un don de plasma et tout autre don (sang, plasma ou plaquettes). - Combien de fois par an ?
Il est possible de donner son plasma jusqu’à 24 fois par an maximum.