Don de plasma : les patients ont besoin de vous !
L’Établissement français du sang a besoin de 60 000 dons de plasma supplémentaires en 2025
L’Établissement français du sang (EFS) communique régulièrement sur le don de plasma, la partie liquide du sang qui sert à fabriquer des médicaments essentiels pour certains patients. Mais pourquoi les besoins en plasma augmentent et qui sont ces patients soignés grâce aux dons de plasma ? Décryptage.
Le plasma, grâce aux protéines et anticorps qu’il contient, permet de soigner des pathologies très différentes : des troubles de l’immunité, des maladies neurologiques ou encore certains cancers. Il peut être utilisé pour des transfusions ou être transformé en médicaments (albumine et immunoglobulines) et permet à des milliers de malades d’aller mieux et de vivre normalement.
La France, encore trop dépendante du plasma collecté dans d’autres pays
Les patients qui suivent un traitement produit à partir du plasma sont chaque année plus nombreux. Plusieurs facteurs expliquent l’explosion de la demande en plasma : le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques, l’évolution des pratiques médicales et le fait que certaines maladies auto-immunes soient de mieux en mieux diagnostiquées.
En France pourtant, les dons de plasma ne permettent pas encore de répondre aux besoins d’une majorité de patients. Le niveau actuel de plasma collecté par l’EFS ne couvre en effet que le tiers des besoins des patients soignés dans les hôpitaux français : le reste est importé, majoritairement des États-Unis, où le don est rémunéré. Pour réduire cette dépendance et mieux répondre aux besoins, l’EFS appelle régulièrement à la mobilisation de tous. L’objectif ? Collecter 70 000 dons de plasma supplémentaires cette année pour permettre aux patients de bénéficier de traitements issus de dons éthiques.
« Le plasma est essentiel pour de nombreux traitements médicaux, et aujourd’hui la France doit faire face à un défi, celui de l’autosuffisance. Chaque année les besoins des patients augmentent, et l’Ile-de-France ne fait pas exception. Il est donc essentiel de sensibiliser et de recruter de nouveaux donneurs pour soigner tous les malades. Ensemble, nous pouvons sauver des vies. », rapelle Stéphane NOEL, Directeur de l'EFS Île-de-France.
Comment ça se passe ?
Avec la méthode de prélèvement par aphérèse, l’EFS n’extrait que le plasma du sang du donneur et lui restitue les autres composants. Cela permet de récolter 2 à 4 fois plus de plasma que lors d’un don de sang.
- Quelle est la durée du prélèvement ?
Entre 45 et 60 minutes. - A quelle fréquence ?
Respecter 2 semaines entre un don de plasma et tout autre don (sang, plasma ou plaquettes). - Combien de fois par an ?
Il est possible de donner son plasma jusqu’à 24 fois par an maximum.