Parce que la musique peut être un vecteur essentiel du développement personnel, intellectuel mais aussi un facteur de cohésion sociale et d’intégration, les enfants ulissiens et des villes alentours s’épanouissent à travers le Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale (DEMOS). Il est coordonné au niveau national par la Philharmonie de Paris et porté par l’Opéra de Massy sur notre territoire essonnien.
Quand les enfants apprivoisent les instruments musicaux
Le samedi 9 mars dernier, l’Espace culturel Boris Vian vibrait au rythme des instruments de musique. Une répétition générale a eu lieu en présence de 90 enfants (dont 15 enfants Ulissiens) en compagnie de leurs encadrants (référents projet, musiciens et chef d’orchestre). En plus des Ulis, les enfants DEMOS sont également issus des villes de Chilly-Mazarin, de Longjumeau et de Massy. L’orchestre DEMOS est composé de 6 pupitres de 15 enfants.
Fonctionnement de DEMOS
Les enfants du dispositif DEMOS suivent tout au long de l’année des ateliers de pratique instrumentale avec des musiciens professionnels. Un concert en public est prévu le mercredi 19 juin à 20h à la Philharmonie de Paris.
L’inclusion, un critère essentiel dans la sélection des enfants
Âgés de 7 à 12 ans, ces jeunes proviennent en grande partie des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). Le programme DEMOS leur offre la possibilité d’apprendre la pratique d’un instrument de musique classique. Ils sont sélectionnés en lien avec les directeurs des écoles ou des structures éducatives (ALSH, PRE).
Bilan et bienfaits pour les enfants
Ce dispositif comporte plusieurs avantages ; il facilite le progrès scolaire des enfants, le développement du goût de l’effort, la capacité à prendre soin de soi et de ses affaires, une adoption des comportements plus réfléchis, la gestion de la nervosité et meilleure concentration, la gestion de son caractère introverti et la possibilité de nouer des amitiés au sein des groupes. Plusieurs parents sont d’ailleurs reconnaissants et émus de l’évolution de leurs enfants.