Sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines, vous devrez : évaluer les risques professionnels à partir de l'analyse des situations de travail actuelles ou futures, définir et proposer des stratégies de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail, contrôler leur mise en œuvre et en évaluer les résultats.
Descriptif et missions
- Auditer les situations de travail et analyser les risques environnementaux et psychosociaux dans les conditions de travail
- Réaliser des études ergonomiques en fonction des besoins et priorités
- Analyser, selon les cas, les incidents, accidents de service et maladies professionnelles
- Proposer un plan d'action et participer à l'élaboration des pistes de solution de manière co-constructive avec le(s) agent(s) concerné(s)
- Accompagner la mise en place des solutions et ré-évaluer les axes de transformations
- Coordonner les démarches d'évaluation et rédiger le " Document Unique "
- Cordonner les différents acteurs, tels que les Assistants de Prévention, dans l'animation des actions de prévention et de formation
- Animer des groupes de travail sur le suivi des actions préconisées
- Assurer un rôle de formateur et d'expert sur les questions de préventions des risques auprès des personnels et responsables de service (risque chimique, risques liés à l'activité physique, aménagements de poste...)
- Contrôler les politiques mises en place ainsi que leur efficacité
- Collaborer à la communication interne et institutionnelle autour des actions de prévention et d'éducation à la sécurité
- Élaborer des programmes annuels de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail et en assurer le suivi
- Rédiger et actualiser les procédures, protocoles et consignes générales liés à la prévention des risques professionnels (fiches pratiques, gestion des entreprises extérieures, ...)
- Assurer une veille technologique, scientifique et réglementaire et veiller à la mise en conformité des processus selon les normes obligatoires en vigueur
- Garantir les relations avec les instances administratives et officielles liées à la prévention des risques et à l'amélioration des conditions de travail (CHSCT, Médecine Préventive...)
- Contrôle et gestion de l'attribution des EPI (en collaboration avec le magasin général)
Profil recherché
Diplômes ou formation ou expérience requise :
- Titulaire d'un diplôme Bac+ 3 minimum en hygiène & sécurité, prévention des risques, ergonomie... ou expérience professionnelle significative dans le domaine (+ de 5 ans)
- Titulaire d'un diplôme de secourisme souhaité (PSC1, SST, SSIAP...)
Avantages liés au poste
- Téléphone portable
- Ordinateur portable
- Télétravail partiel possible
Avantages collectifs au travail
- Prime de fin d’année
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Avancement de carrière/promotion
- CPF-compte personnel de formation avantageux
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
- CIA