Image d'illustration de Engagés pour elles toutes !

Le 25 novembre marque la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Qu’elles soient physiques, psychologiques ou économiques, les violences demeurent (encore) une problématique majeure dans notre société historiquement patriarcale où les inégalités femmes/hommes persistent. 

Le mot de l'élue

En 1999, l’ONU décide de proclamer le 25 novembre comme Journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes. Cette journée, devenue la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, est pour nous l’occasion de sensibiliser l’opinion sur le calvaire que subissent beaucoup d’entre elles dans le monde mais aussi en France. Aux Ulis, nous constatons une augmentation des plaintes pour violences conjugales et intra-familiales. Notre municipalité participe à cette lutte en mettant en place des actions afin d’informer les femmes sur leurs droits et de les protéger contre les violences qu’elles peuvent subir dans leurs différents lieux de vie (domicile, travail, rue, transport, sport…). Depuis trois ans nous travaillons avec un réseau de professionnels (Maison de la Justice et du Droit, Police Nationale, Maison des Solidarités...) et d’associations partenaires (Paroles de Femmes- Le Relais, CIDFF…) afin de permettre aux victimes (femmes, hommes, enfants) de violences conjugales ou intra-familiales d’être écouté.e.s, accompagné.e.s. et orienté.e.s. Un guide regroupant les différentes informations a été édité par la ville et est disponible dans les structures ou sur lesulis.fr.

Rose-Marie Boussamba,
ADJOINT AU MAIRE EN CHARGE DU PLAN DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE, DU PÉRISCOLAIRE ET DE L'ÉGALITÉ FEMMES/HOMMES

Consciente de cette réalité, notre Ville agit de manière concrète et proactive en mettant en place une série d’actions pour protéger les victimes, sensibiliser les Ulissiennes et les Ulissiens et prévenir ces violences. Retour sur un aperçu des mesures et initiatives prises au niveau local, pour que chaque femme puisse vivre en sécurité et avec dignité.

Un constat intolérable

En France, en 2023, 444 700 victimes de violences physiques ont été enregistrées comme crimes ou délits, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2022. Plus de la moitié sont des victimes de violences intrafamiliales*. Pour ce qui est de l’égalité femmes/hommes, même si les écarts se sont réduits ces dernières années, d’importantes inégalités persistent dans certains domaines. Dans sa dernière édition sur le sujet, Femmes et hommes, l’égalité en question (2022), l’INSEE note « une lente décrue des inégalités ». 
* Communiqué de presse du 29 février 2024 - Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure (SSMSI).

Des chiffres révélateurs :

  • Une femme meurt tous les deux jours des suites de violences conjugales.
  • Au 18 septembre 2024, on dénombrait 100 féminicides depuis le début de l’année (selon l’association NousToutes).
  • Dans le secteur professionnel privé, les femmes gagnent 24% de moins que les hommes en moyenne. (Chiffres de l’Observatoire des inégalités).

Le Dispositif de lutte contre les violences intrafamiliales (VIF) de la Ville

Au delà des violences faites aux femmes, c’est contre toutes les formes de violences que se mobilise la Municipalité. Suite au diagnostic local de sécurité 2020-2021, un réseau constitué de professionnels de notre territoire (Le Centre Communal d’Action Sociale, la Maison de la Justice et du Droit, la Police Nationale, la Police Municipale, la Maison Départementale des Solidarités, Paroles de Femmes-Le Relais, le Collectif Droits des Femmes des Ulis, le CIDFF, etc.) a été mis en place afin d’accompagner au mieux les victimes de violences intrafamiliales. 

L’objectif principal de ce dispositif partenarial est de construire des solutions locales pour une prise en charge globale des victimes. En effet, nombreuses sont les victimes qui rencontrent des difficultés dans le cadre d’un suivi, que ce soit en termes d’accueil, de prise en charge ou d’accompagnement. Par ailleurs, plusieurs d’entre elles refusent parfois par peur, de porter plainte. Déjà opérationnel, ce dispositif permet à l’ensemble des partenaires d’assurer un suivi de la victime en toute confidentialité et en toute sécurité en tenant compte de son consentement. Ce dispositif facilite un accompagnement beaucoup plus optimal des victimes et permet surtout de ne pas répéter plusieurs démarches administratives.

Agir pour la sécurité et la dignité de toutes

La Ville est pleinement engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes, en mobilisant ses ressources humaines et matérielles afin de leur offrir un environnement sûr et solidaire. En mettant en place un maillage d’actions concrètes et durables, notre ville aspire à ce que les Ulissiennes ne se sentent pas seules face à la violence. Conscients du combat collectif à mener, toutes et tous, ensemble, les services municipaux travaillent en lien étroit avec un réseau d’associations  et des partenaires. Ce réseau lutte pour l’égalité des droits entre les femmes et les hommes dans tous les domaines de la vie (travail, famille, éducation, santé, sport, culture) et contre les violences faites aux femmes.

Un guide essentiel pour agir et se protéger !

Le Guide du Droit des Femmes et des Enfants a été créé à l’initiative de la Municipalité. Conçu en collaboration avec les associations et des institutions du territoire, il rassemble toutes les informations importantes et les ressources locales en un seul document : les numéros d’urgence, les contacts des associations locales, les démarches légales à suivre pour porter plainte ou se faire accompagner, etc.). 

Les + de ce guide 

  •  Une quarantaine de pages d’informations utiles et pratiques.
  • Disponible dans les services municipaux et téléchargeable ci-dessous
  • 1 guide accessible en 6 langues (français, anglais, arabe, peulh, espagnol, portugais).
  • Un guide régulièrement mis à jour.

Télécharger le Guide des Droits des Femmes et des Enfants - Édition 2024

Un engagement de la Municipalité depuis 2020

  • Création d’une délégation politique à l’Égalité Femmes/Hommes ; 
  • Création d’une direction dédiée au sein de la Direction Égalité et Prévention Citoyenne dotée de moyens budgétaires qui seront constamment réévalués au regard des besoins ;  
  • La création d’un poste de chargé de mission égalité, depuis le 1er septembre 2022 ;  
  • Inscription dans le réseau des collectivités et des acteurs du Centre Francilien de ressources pour l’égalité femmes/hommes Hubertine Auclert.

3 axes d'interventions  : 

  • Mobilisation des acteurs engagés sur les questions de violences et d’égalité femmes/hommes ;
  • des dispositifs d’accompagnement des victimes ;
  • des actions de prévention.

La Maison de la Justice et du Droit vous accueille ! 

Située sur l’avenue de Saintonge, la MJD propose des services de conseils de proximité à toute personne majeure ou mineure. Elle assure un accueil juridique gratuit autour des thèmes de la vie quotidienne (droit de la famille, droit du travail, droit du logement, etc.). La MJD fait partie des structures partenaires du dispositif d’accompagnement des victimes de violences intrafamiliales. N’hésitez pas à prendre rendez-vous ou à vous rendre sur place. Contact : 01 88 10 05 90

Des campagnes de sensibilisation et des actions toute l’année 

Fin 2021, la Direction de l’Égalité et de la Prévention Citoyenne de la Ville a créé un réseau composé de près d’une centaine de partenaires. Ce réseau participe à la lutte contre les violences intrafamiliales, en aidant les victimes (adultes et enfants) et en travaillant envers les auteurs ou autrices de violence. Il contribue, de fait, à répondre à notre engagement municipal.
Des actions de sensibilisation et de formation sont régulièrement organisées dans l’année. Elles permettent de former le maximum de professionnels sur le territoire afin de repérer, d’accompagner, d’orienter et d’écouter les victimes de violences intrafamiliales. Ces sensibilisations permettent d’aborder le traumatisme vécu par la victime et par les témoins dans le foyer, le comportement de l’auteur-trice, les mécanismes de la violence intrafamiliale et l’aspect juridique. Ces formations sont ouvertes aux agents de la Ville et aux partenaires institutionnels et associatifs du territoire. Des actions sont également organisées  lors de 2 dates symboliques : le 8 mars (Journée internationale des Droits des femmes) et le 25 novembre (Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes). La Ville et ses nombreux partenaires associatifs et institutionnels se mobilisent pour l’occasion, avec pour objectif d’informer et de sensibiliser sur les injustices dont les femmes sont victimes. Des actions sont proposées sur plusieurs jours (expositions, projection de film, rencontres associatives, etc.).

Pour une culture de l’égalité dès le plus bas âge

La Ville en partenariat avec l’Éducation nationale s’est donné pour ambition de promouvoir l’égalité dès le plus jeune âge. Avec notamment des interventions dans les classes de la Grande section maternelle au CM2, dans les 2 collèges et au lycée sur : les stéréotypes de genre ; les différences filles garçons (le corps) ; les inégalités et égalités entre les genres ; le consentement ; les droits des femmes et les droits des enfants ; l’Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle (EVARS). Des actions de sensibilisation ont lieu aussi dans nos accueils de loisirs et accueils jeunes.

Appels d'urgence

Le 17 – Police secours / SMS 114 – Lien direct avec le service d’urgence local concerné qui interviendra dans les plus brefs délais.

Contacts sur Les Ulis

  • Maison de la Justice et du Droit : 01 88 10 05 90
    Demander un rendez-vous avec la juriste spécialisée dans l'accompagnement des victimes.
  • Association Parole de Femme : 01 60 11 97 97 
  • 3919 – Ligne d’écoute et d’orientation des femmes victimes de violences familiales et des témoins – Traite aussi les violences physiques, verbales, psychologiques, le harcèlement, etc. Appel gratuit 24h sur 24 et 7 jours sur 7.