La police municipale a pour principale mission de faire appliquer les arrêtés de police du maire, en matière, entre autre, de circulation, de tranquillité et de salubrité publique.

Les missions de la Police Municipale

Placée sous l’autorité directe du maire, la police municipale a pour vocation de faire appliquer les arrêtés municipaux en matière d’ordre et de salubrité publics.

Son intervention concerne les domaines suivants : 

  • La tranquillité publique : c’est la mission première de la Police municipale : veiller à la tranquillité publique sur le territoire de la commune, prévenir les incivilités et rassurer la population.
  • Le stationnement : véhicule abandonné, mal garé, qui gêne la circulation, nuit à la sécurité des circulations, ou empêche le passage des camions de collecte des ordures ? La Police municipale a pour mission ferme de verbaliser et garantir ainsi l’ordre public. Tolérance zéro !
  • Les dépôts sauvages : en partenariat avec la GUP (gestion urbaine des déchets), les agents se mobilisent pour la propreté de la ville. Les incivilités peuvent être passibles d’amende et les auteurs convoqués au tribunal de police.
  • Objets trouvés : la Police municipale regroupe les objets trouvés déposés au service ou récupérés par la Police nationale, par les services du CCUlis2 ou du CTM. Un arrêté municipal définit le temps maximal de conservation. Les propriétaires sont identifiés quand cela est possible.
  • Prévention routière : être vigilant à vélo ou en traversant la route, devenir un adulte responsable au volant : ces objectifs animent les interventions régulières de la police municipale dans les écoles de la ville.
  • Délivrance des permis chiens : la possession de chiens de catégorie 1 ou 2 est soumise à une règlementation stricte que la Police municipale doit faire respecter, notamment en délivrant les permis relatifs à certaines races canines. (plus d'infos)
  • Appel à la SACPA, la fourrière animale : la signalisation des animaux errants, blessés ou décédés de moins de 40 kg sur la voie publique se fait par la Police municipale,  la Police nationale (si les effectifs PM sont de repos ou par les cadres d'astreintes).
    Pour les chats errants, l'association "Chats Ulissiens" sera privilégiée (06 71 95 67 49)

Police Municipale

Une brigade de nuit
La Police municipale est très présente sur le terrain, y compris la nuit. Elle est joignable au 01 69 29 34 12 et travaille en étroite collaboration avec la Police nationale.