Image d'illustration de Pouvoir grandir et apprendre sereinement

En lien avec l’Agence Régionale de la Santé et l’association spécialisée l’Essor, notre ville franchit une étape importante dans le domaine de la santé mentale et du soutien éducatif grâce à l’ouverture d’ici la fin de l’automne 2024 d’un premier Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP).

Spécialement dédiée aux enfants et aux adolescents, cette structure va permettre d’apporter une réponse adaptée aux troubles du développement, de l’apprentissage et du comportement. Ce projet vient compléter et soutenir les structures de soins et les actions communales au sein d’un tissu dense de partenaires médico-sociaux, avec l’ambition de renforcer l’accompagnement des jeunes Ulissiennes et Ulissiens et à ceux des villes alentours.

Un Centre Médico-Psycho-Pédagogique : quelle mission ?

Le CMPP est une structure de soins qui a pour mission d’accompagner les enfants et les adolescents de 0 à 20 ans qui présentent des troubles qui peuvent affecter leur vie quotidienne, leur scolarité et leur épanouissement personnel. Elles peuvent être d’ordre psychologique, des difficultés scolaires, des retards de développement, des troubles de langages ou autre.
L’établissement est composé d’une équipe pluridisciplinaire : psychologues, pédopsychiatre, psychomotricien, orthophoniste éducateurs spécialisés et assistante sociale. L’équipe propose une évaluation et un accompagnement global pour diagnostiquer et traiter les troubles tout en facilitant l’intégration sociale et scolaire. L’objectif est de proposer un projet de soins, élaboré avec la famille et s’adapte à chaque enfant en prenant en compte ses symptômes, ses difficultés et ses demandes.

Le mot de l'élu

L’après COVID a révélé des besoins importants autour de la santé des plus jeunes, notamment la santé mentale. À cet égard, de gros chantiers ont été entrepris pour répondre à ces besoins. L’action municipale en termes de santé juvénile s’appuie sur trois piliers :
• la création d’une classe SESSAD (Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile) à l’école de la Dimancherie en 2023,
• la création d’un CMS (Centre Médico-Scolaire) en septembre 2024,
• et enfin, la création d’un CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique), qui va très bientôt ouvrir à l’Espace 128.
Les CMPP regroupent divers professionnels de santé (pédopsychiatres, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes,…) et propose un accompagnement des enfants et adolescents de 0 à 20 ans qui éprouvent des difficultés d’apprentissage, des troubles psychomoteurs, du langage ou des troubles du comportement. Avec cette nouvelle structure, de nombreux jeunes Ulissiens pourront bénéficier d’un suivi au sein de la ville grâce à cette structure calibrée pour effecturer plusieurs milliers d’actes chaque année. Une très bonne nouvelle pour la ville !

Guénaël Levray,
ADJOINT AU MAIRE EN CHARGÉ DE LA VIE ÉDUCATIVE ET DE LA JEUNESSE

Satisfaire un besoin croissant de structures spécialisées sur notre territoire

Que ce soit dans notre ville ou dans de nombreuses autres communes, les familles sont de plus en plus confrontées à des problématiques liées aux troubles de l’apprentissage, aux troubles du comportement ou encore à des difficultés relationnelles. Avec l’ouverture de ce CMPP, fruit d’une implication sans faille des services, des partenaires et des associations, la Municipalité vient répondre à un besoin urgent et nécessaire de solutions de proximité, surtout dans un contexte où les délais pour accéder à des soins spécialisés peuvent être très longs. Hajer Mohsni, adjointe au maire en charge du Bien grandir et du Périscolaire souligne l’importance de cette future structure : « L’ouverture prochaine du CMPP revêt une importance et une avancée majeure pour notre ville mais aussi pour les familles des communes voisines qui pourraient en bénéficier. De nombreuses familles se retrouvent parfois démunies face à des problématiques complexes, sans savoir comment s’orienter et se faire accompagner. Dès son ouverture prévue d’ici la fin de l’automne, ce centre va permettre d’accompagner ces enfants dès le plus jeune âge et d’éviter que leurs difficultés s’aggravent avec le temps ».

Un engagement de la municipalité pour l’avenir des jeunes ulissiennes et ulissiens

L’ouverture prochaine du CMPP des Ulis reflète une ambition claire : offrir à tous les jeunes de la commune, quelle que soit leur situation, la possibilité de bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs besoins. En favorisant une prise en charge précoce des troubles, la ville souhaite éviter que les difficultés des enfants ne se transforment en obstacles plus graves à l’âge adulte, notamment en termes de décrochage scolaire ou de marginalisation sociale.

LE PROJET EN BREF
⊲ Mise à disposition de locaux par la municipalité avec un loyer modéré (Espace 128).
⊲ Travaux entièrement financés par l’Association l’Essor et l’Agence Régionale de Santé (ARS).
⊲ Un budget d’ouverture (travaux et équipements) à hauteur de 500 000 € investis par l’association l’Essor.
⊲ Une équipe pluridisciplinaire dès l’ouverture : psychologues, pédopsychiatres, psychomotriciens, orthophonistes et éducateurs spécialisés, assistantes sociales, etc.
⊲ Environ 7 000 actes/an prévus.
⊲ Un projet de soins personnalisés et un accompagnement global.

Une prise en charge globale et personnalisée

Le futur CMPP des Ulis proposera un accompagnement personnalisé pour chaque enfant, en tenant compte de ses spécificités et de son environnement familial et scolaire. Le projet de soin et d’accompagnement sera défini et élaboré en lien avec les parents et les professionnels concernés (enseignants, médecins traitants, etc.). Le CMPP a pour vocation de mettre en place des stratégies adaptées pour que chaque enfant puisse réussir à l’école et dans sa vie quotidienne en général, malgré ses difficultés.

Un partenariat étroit pour répondre aux besoins des familles

Les services sociaux sont des acteurs essentiels dans le parcours d’accompagnement. Dans le cadre de la prévention, des axes de travail et des rencontres communes seront donc organisés en lien avec ces services. Par ailleurs, le nouveau CMPP travaillera en lien étroit avec le Centre Médico-Psychologique enfant et adulte de notre ville. Avec l’accord des familles des liens pourraient être réalisés, pour mieux définir et coordonner les interventions auprès des enfants et des familles. Les liens seront renforcés avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et l’ensemble du secteur médico-social pour mieux orienter et accompagner les familles vers des structures dédiées si nécessaire. Le CMPP des Ulis a été imaginé comme un espace bienveillant ou les enfants et leur famille seront au coeur de l’accompagnement, grâce à une approche pluridisciplinaire et collaborative afin de pouvoir faire face à la complexité des situations.

Focus sur l'ESSOR

L’association L’ESSOR aura en charge la gestion du CMPP. Elle œuvre dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale depuis 1939. Reconnue d’utilité publique depuis 1958, elle est dirigée par un Conseil d’Administration et est régie par la loi 1901.

6 domaines d'interventions :

  • Difficultés psychologiques
  • Protection de l’enfance et l’insertion
  • La déficience auditive
  • La déficience intellectuelle
  • Épilepsie
  • Le Handicap psychique

Quelques chiffres :

  • 1 105 salariés
  • 5 112 personnes accompagnées chaque année
  • 45 établissements et services
  • Présente dans 6 régions et départements.

Pourriez-vous vous présenter ?
Je suis Pauline Martin, éducatrice spécialisée de formation initiale, j’ai principalement travaillé dans le secteur de la santé mentale. J’ai travaillé 8 ans dans le service de pédopsychiatrie de l’hôpital d’Orsay, puis quelques mois au service de la réussite éducative de la ville des Ulis. En 2018 j’ai rejoint l’association L’ESSOR, tout d’abord en tant qu’adjointe de direction, puis en 2023 en tant que directrice du DITEP L’ESSOR Clairval. J’ai obtenu un master 2 puis un master 1 en management des organisations sociales. Je suis actuellement directrice du dispositif, Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (ITEP), LESSOR, Clairval et du CMPP L’ESSOR des Ulis, j’ai également un mandat associatif, je suis secrétaire général de l’association AIRe.

Quelle est l’importance de l’ouverture du CMPP sur notre ville et plus globalement pour le territoire ?
L’implantation du CMPP aux Ulis, c’est la réponse à des besoins existants du territoire. Il a été possible par la construction partenariale entre l’association L’ESSOR, l’ARS et la ville des Ulis. Le CMPP devient un nouvel acteur médicosocial du territoire, Il vient compléter la constellation de propositions d’accompagnement, de diagnostic et de soins, des enfants de 0 à 20 ans. Cette structure d’accompagnement et le diagnostic sont primordial pour permettre aux enfants et adolescents de s’épanouir, apprendre et grandir.

Comment le CMPP va-t-il répondre aux besoins spécifiques en matière de troubles du développement et de l’apprentissage ?
Le Centre Médico-Psycho-pédagogique est un centre de consultations, de diagnostics et de soins, non sectorisé, recevant des enfants et des adolescents ainsi que leur famille. Le CMPP offre un accompagnement pluridisciplinaire du patient. Cette structure a pour mission d’appréhender la souffrance de l’enfant, la situation qui pose problème et de mettre en place un suivi approprié. Le but est de faciliter ses relations avec son environnement familial, scolaire et social. Dans ce cadre, le parcours de soins se décompose en plusieurs étapes qui permettront de mieux cerner les problématiques propres à l’enfant et proposer un suivi personnalisé et adapté à lui et sa famille.