Image d'illustration de Travaux de réaménagement du ring : on vous fait le point

Les Ulissiennes et les Ulissiens ne connaissent que trop bien cet édifice impressionnant qui surplombe les premiers mètres de la nationale 118 et permet de lier le secteur habité des Ulis au Parc d’activités de Courtaboeuf ou au cimetière de l’Orme à Moineau. Embouteillages, insertions difficiles, accidents… autant de raisons de craindre l’approche du fameux « Ring » pour les automobilistes. Et que dire de l’accès pour les piétons ou cyclistes initié au cours du mandat précédent et piloté par le Département, le projet de réaménagement inclut également l’échangeur voisin de Mondétour. Ses objectifs : sécuriser et fluidifier le trafic et permettre aux autres modes, en particulier les transports en commun, d’accéder aux deux rives de la N118

Depuis quelques jours, l’ouverture des 3 nouveaux échangeurs et de la passerelle est venue parachever la première phase de travaux sur le « Ring ». Du mieux, c’est certain, pour les automobilistes mais encore beaucoup à faire pour les autres modes de mobilités. Coup de projecteur sur un aménagement qui était attendu depuis plusieurs dizaines d’années par les habitants des Ulis.

Le mot des élus

Après des mois de travaux préparatoires, les premiers ouvrages du réaménagement du ring des Ulis ont été mis en service, avec un nouvel itinéraire entre la RD35 et la RN118 vers l’A10 et la Francilienne d’une part et Marcoussis d’autre part. Les travaux vont se poursuivre durant tout 2024 : ils ne seront achevés qu’après l’intervention sur l’échangeur de Mondétour.

Avec les services de la Ville, nous avons suivi au plus près la réalisation de ce projet, qui était dans les cartons depuis près de 40 ans, et qui est mené par le Département de l’Essonne.

Nous avons fait part de nos remarques et nos interrogations : prise en compte des mobilités douces, oubliées dans le projet initial, et surtout l’importance
de prévoir la possibilité pour les transports en commun d’emprunter le RD35. Mais aussi de nos inquiétudes avec la présence de feux rouges successifs avant l’accès au ring.

Nous avons également travaillé étroitement avec les services du Département pour les mesures de compensation qu’impliquent ces travaux d’aménagement routier : reboisement, reconstitution de zones humides, préservation de la biodiversité. C’est ainsi que toute une partie des friches du Parc Sud a fait l’objet d’une dépollution des sols et d’une régénération des espaces.

Un plan de gestion du site des Cent Arpents est en cours de finalisation. Son objectif : permettre à la fois le maintien d’espaces naturels riches de leur biodiversité et l’appropriation respectueuse de ces espaces par les habitants.

Sarah Jaubert,ADJOINTE AU MAIRE EN CHARGE DE LA VILLE RÉSILIENTE, DE L’AMÉNAGEMENT ET DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Djallal Bourada,ADJOINT AU MAIRE EN CHARGE DU PLAN MOBILITÉ, DE L’ANIMATION DE PROXIMITÉ ET RÉFÉRENT DU CONSEIL DE QUARTIER OUEST

Lodovico Cassinari,CONSEILLER MUNICIPAL EN CHARGE DES TRAVAUX, DU DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE, DE L’INTERCOMMUNALITÉ ET DE LA MUTUALISATION DES SERVICES

Le projet en bref

D’un coût prévisionnel de 50 millions d’euros hors taxes, le réaménagement du Ring des Ulis est piloté par le Département de l’Essonne, qui engage un investissement de 30 millions d’euros. Ces travaux englobent également la participation financière du Fonds de Solidarité et d’Investissement Interdépartemental (F2SI), de l’État et de la Région Île-de France, chacun contribuant à hauteur de 10 millions d’euros.

Les objectifs du projet

  • Réserver le Ring aux échanges locaux ;
  • Créer de nouvelles infrastructures pour les échanges avec la RN118 ;
  • Améliorer la fluidité à la fois pour le trafic local que pour les usagers de la RN118 ;
  • Offrir une traversée de la N118 aux modes doux avec le nouvel ouvrage

Le projet en détail

Dans la phase pratique, le programme du chantier porte sur 4 points clés.

  1. Fluidifier et sécuriser les échanges entre la RN118 et la voie départementale au niveau du Ring : par une suppression des bretelles d’accès intérieures au Ring et la construction d’un nouvel échangeur pour délester le Ring des Ulis et assurer les échanges avec la RN118 ;
  2. Améliorer les conditions d’accès au Parc d’activités de Courtaboeuf : avec des aménagements propices aux transports en commun (gare routière de Mondétour) et des aménagements en faveur des modes de circulations douces connectés aux liaisons existantes.
  3. Fluidifier et sécuriser les échanges entre la RN118 et la voirie départementale au niveau de l’échangeur de Mondétour : avec la construction de trois bretelles d’échanges avec la RN118 ainsi que l’aménagement de nouveaux carrefours.
  4. Des aménagements complémentaires : l’aménagement en giratoire du carrefour entre la RD35 et la RD446

Un suivi attentif du projet

Comme les anciennes majorités municipales, la Municipalité a porté un regard rigoureux sur le projet comme le souligne Lodovico Cassinari, élu en charge des travaux, du Développement du territoire, de l’intercommunalité et de la Mutualisation des services : « Nous oeuvrons activement à ce que le projet intègre un maximum d’aménagement pour l’intermodalité du transport et des mobilités ».

Suite aux travaux sur le pont de Mondétour amorcés à l’été 2019, les travaux sur l’échangeur seront réalisés entre 2024 et 2026, une fois que les travaux du Ring des Ulis achevés.

Chronologie des travaux

  • Avant 2022 - Travaux préparatoires : réparation du pont de Mondétour déboisement. dépollution du Parc Sud. Mise en place des mesures environnementales.
  • D’avril 2022 à avril 2023 - création d’une bretelle entre la RD35 et la RN118 Sud et du futur ouvrage de franchissement de la RN118.
  • Juillet et août 2022 - création d’une voirie provisoire le long de la RD35 en direction des Ulis et création d’une voirie provisoire le long de la RD446. Démarrage des premiers murs de soutènement.
  • De septembre 2022 à avril 2023 - création du nouveau giratoire Est avec basculement de la circulation sur la voirie provisoire de la RD446.
  • De février 2023 à mi-novembre 2023 - travaux d’aménagement du carrefour RD35 avec mise en service d’une voirie provisoire.
  • De juillet 2023 à mi-novembre 2023 - Construction du mur de soutènement RN118 Sud.
  • Septembre 2023 - mise en circulation de la nouvelle RD446.
  • Automne-hiver 2023 - ouverture du carrefour RD35 et mise en service de la bretelle en direction de la RN118 Sud. Fermeture de l’ancienne bretelle. Reprise murs de soutènement sous le Ring existant.
  • Printemps-Eté 2024 - création du mur de soutènement et création d’une nouvelle bretelle RD118/RN118 Nord.
  • Automne 2024 - suppression des bretelles intérieures du Ring.
  • Hiver 2024 - mise en service des nouveaux échangeurs et de la passerelle.
  • Début des travaux pour le réaménagement du diffuseur de Mondétour

Permettre de se déplacer, pas seulement en voiture

Si le projet de réaménagement du Ring et de l’échangeur de Mondétour était attendu de longue date par l’ensemble des automobilistes, il est essentiel que ce dernier prévoit une meilleure accessibilité pour les transports en commun et les mobilités douces. C’est d’ailleurs sur ce sujet que les élus Ulissiens ont sollicité le Département pour une coordination efficiente comme le souligne Latifa Naji, conseillère départementale : « La 2e phase de l’aménagement concerne la partie de Mondétour et nous savons que cet échangeur demeure, pour les usagers des transports en particulier, le principal lien entre la partie habitée de notre commune et le parc d’activité de Courtaboeuf. Nous avons
sollicité le Département parce que nous devons réussir l’intermodalité. » Les lignes de bus les plus empruntés du territoire se retrouvent trop souvent dans
les embouteillages causés par cet échangeur, particulièrement en heure de pointe. Par ailleurs, rejoindre l’autre « rive » de la N118 relève du défi pour les piétons et les adeptes du vélo. Soucieuse de faire du projet de ces échangeurs, une véritable réussite pour les mobilités dans leur ensemble, la municipalité travaille de concert avec le Département depuis de longs mois et actuellement encore pour s’assurer qu’aucun aspect ne soit laissé de côté.

Mise en œuvre de la compensation environnementale

À l’occasion des travaux du « Ring des Ulis », le Département de l’Essonne a été amené à mettre en oeuvre des mesures de compensations environnementales
dans le cadre de la séquence Eviter-Réduire-Compenser (ERC) selon les dispositions prescrites par l’autorité environnementales. De part sa proximité
et son potentiel écologique, les opérations de compensations seront réalisées sur le site des Cents arpents « Parc Sud ».

À ce titre, en étroite collaboration avec la Municipalité, le Département a réalisé un inventaire écologique, a mené des opérations de nettoyage du site (dépôts sauvages, décharges) et une dépollution des sols pour un cout de 2 180 000 € TTC (dont 1,5 M€ affectés à la dépollution du site). Les prochaines mesures concerneront le reboisement, la restauration de zones humides et la préservation de la biodiversité. L’entretien et le suivi vont porter sur 30 ans. Un plan de gestion pour le site des Cent Arpents est actuellement en phase de finalisation. Son objectif est double : assurer la pérennité d’espaces naturels riches en biodiversité et favoriser une appropriation respectueuse de ces espaces par les habitants. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de concilier le développement urbain avec la préservation de l’environnement, créant ainsi des lieux où la nature prospère tout en étant accessibles et bénéfiques pour tous.