Image d'illustration de CME et CMJ : On fait le bilan !

À une époque où le débat sur l’engagement des jeunes dans divers domaines fait débat, que ce soit au niveau politique ou associatif, la Municipalité s’efforce de stimuler l’engagement de la jeunesse ulissienne. Cette ambition représente la volonté de garantir la continuité de la démocratie pour les futures générations. Elle se traduit par la promotion de l’implication active des jeunes Ulissiens, en leur donnant l’opportunité et les outils pour exprimer leurs opinions, leurs aspirations et leurs projets et ce notamment par le biais d’instances participatives comme le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) et le Conseil Municipal des Enfants (CME).
Après avoir accompli des projets aussi bénéfiques que stimulants durant leur mandat, les jeunes conseillers âgés de 6 à 25 ans s’apprêtent à céder leur place en vue de nouvelles élections.

Le mot des élus

Les instances que sont le Conseil Municipal des Enfants (CME) et le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) permettent de garantir à tous les citoyens, en particulier à notre jeunesse, la possibilité de s’exprimer et de participer à la vie démocratique locale dès leur plus jeune âge, et ce jusqu’à l’âge adulte. Ces deux instances de participation offrent aux jeunes Ulissiennes et Ulissiens, désireux de s’engager, la possibilité de suivre un parcours citoyen de 6 à 25 ans. 
Tout au long de leur mandat, qui sera bientôt renouvelé, nos jeunes élues/élus au sein du CME et du CMJ ont manifesté un engagement remarquable dans la réalisation de projets divers et pertinents. Bien que ces structures existent depuis longtemps, la Municipalité s’efforce de les dynamiser davantage en encourageant des projets structurants et utiles, conçus et exécutés par des jeunes.
Les projets en cours de réalisation ou déjà achevés au cours de ce mandat couvrent une variété de domaines tels que l’évasion, l’écocitoyenneté, 
la santé, la culture, la vie active, le sport et les loisirs, entre autres.
Tous ces projets et actions ont été menés dans une dynamique positive, grâce à l’engagement des jeunes qui ont collaboré de manière transversale avec les animateurs de la ville, la direction de la Fabrique Citoyennes et différents services de la mairie.
La plupart de ces projets attestent de l’intérêt 
et de l’engagement des jeunes pour les enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Qu’il s’agisse des ateliers axés sur le bien-être ou la santé mentale, des initiatives en lien avec l’écologie ou la lutte contre les discriminations... Ces projets reflètent tous une prise de conscience profonde chez nos jeunes.
Convaincus que ces organes de participation sont bénéfiques non seulement pour la jeunesse, mais aussi pour la ville et le Conseil Municipal, nous aspirons, pour le prochain mandat à venir, à impliquer davantage les jeunes, notamment sur des projets collectifs. Cela passera par le renforcement de leurs ressources et leur accompagnement jusqu’à la concrétisation de leurs projets. Après avoir fait un bilan de mandat avec les jeunes, nous travaillons actuellement avec les services de la ville pour imaginer le prochain mandat et son calendrier qui prend en compte les retours de nos jeunes élus. Il est essentiel pour nous d’accompagner les jeunes dans leurs démarches et leurs projets.

Guénaël Levray, ADJOINT AU MAIRE EN CHARGE DE LA VIE ÉDUCATIVE  
ET DE LA JEUNESSE.
Chabane Chalal, ADJOINT  AU MAIRE EN CHARGE DE LA FABRIQUE CITOYENNE, DE LA DÉMOCRATIE LOCALE ET DU SOUTIEN DES LOCATAIRES ET DES COPROPRIÉTAIRES. 

Qu'est ce que le CMJ et le CME ?

Le Conseil Municipal des Jeunes  (CMJ)

Il se compose de 24 jeunes, 12 entre 11 et 17 ans et 12 entre 18 et 25 ans engagés en faveur de la ville des Ulis. À l’instar du Conseil Municipal, le Conseil Municipal des jeunes est un instrument de démocratie. Son objectif premier est de les initier à la concertation et à la mise en œuvre d’actions résultant de leurs échanges.
Les participants sont encouragés à jouer un rôle actif au sein de la ville. Un réel apprentissage de la citoyenneté durant lequel sont menés des projets en lien avec la jeunesse mais aussi l’intergénérationnel, et qui permet de découvrir le fonctionnement des institutions municipales, départementales et nationales.

Le Conseil Municipal des Enfants (CME)

Il est constitué d’enfants âgés de 6 à 10 ans, désignés comme délégués (sur la base du volontariat) pour représenter leur école. Les 8 enfants qui composent le CME assument le même rôle que leurs aînés du CMJ. En effet, être en primaire ne signifie pas qu’on ne peut pas exprimer son avis ou avoir de brillantes idées ! 
L’objectif principal de ce conseil est d’enseigner la citoyenneté aux enfants pour les préparer à créer, réfléchir et participer en tant que représentants de la ville.

Un accompagnement dans la réussite de leurs projets

Durant leur mandat, le CMJ et le CME bénéficient de la supervision attentive des services Jeunesse et du service Enfance de la Municipalité, sous la tutelle des élus et de la Direction de la Fabrique Citoyenne. Chacun joue un rôle précieux dans leurs orientations, leurs encadrements et l’exécution de leurs projets. 

Un mandat bien chargé pour nos jeunes

Nos élues et élus ont participé activement à l’organisation de journées spéciales comme la Journée internationale des droits de la Femme. L’occasion pour eux de travailler sur une exposition de photos individuelles axées sur les stéréotypes de genre et les préjugés intitulée « Liberté, Égalité, Féminité, Justice ».
Ils ont aussi participé, aux côtés du Conseil Municipal, à la commémoration d’évènements marquants de notre république comme : la commémoration de l’Armistice, la Fête Nationale du 14 juillet…Durant leur mandat, les jeunes se sont aussi impliquées dans des projets en lien avec l’intergénérationnel (distribution de colis de Noël avec le Conseil des Aînés), sortie intergénérationnelle à l’Assemblée Nationale, participation au ramassage citoyen annuel organisé par la Municipalité, envoi de lettres aux enfants malades, etc… Vous l’aurez compris, nos jeunes élues et élus n’ont pas chômé ! 

Des projets axés autour de diverses thématiques : S’évader, Écocitoyenneté, Santé, Culture, Vie active, Sports et loisirs

Issues d’une réflexion et d’un effort collectif, ces diverses thématiques renferment 10 fiches projets conçues et rédigées par les jeunes, portant sur un éventail d’activités (séjours, stages linguistiques, production de projets audiovisuels axés sur l’écologie, sur la lutte contre les discriminations, la création de bandes dessinées manga sur le thème de l’écologique, des  journées bien-être, la préparation au concours d’éloquence, l’expression artistique, l’aide à la recherche de stage et formation, l’organisation de la Pool Party, etc.). 
La plupart de ces initiatives ont déjà été concrétisées ou le seront avant la fin de leur mandat.

La parole à ...

Zineb TOUHAMI

« Impliquée depuis un certain temps dans le tissu associatif, j’ai ressenti un désir profond d’intégrer le CMJ pour élargir mes horizons et profiter particulièrement de l’encadrement  fourni par la Municipalité. Sur le plan personnel, cette expérience s’est avérée très marquante, car elle m’a offert l’opportunité de travailler en équipe, de côtoyer des personnes variées, et d’engager des discussions avec des représentants élus. 
Ces moments ont également été des occasions d’apprentissage, à travers la gestion de projets. Ce fut également une opportunité exceptionnelle pour moi de décrypter le fonctionnement des institutions et le monde de la politique. J’encourage vivement les jeunes à rejoindre cette initiative, car ils ont un potentiel considérable à exploiter »
Zineb TOUHAMI, 21 ANS, ÉLUE DU CMJ 18-25 ANS

Titouan GAUDEN

« Ces deux années ont été riches en activités et en projets pour moi et mes camarades du Conseil Municipal des Enfants. 
J’ai beaucoup aimé nos réunions en salle du conseil pour réfléchir sur les projets à mettre en place pour notre ville. Je garde des beaux souvenirs de plusieurs activitésauxquelles j’ai participé comme par exemple les sorties intergénérationnelles au Futuroscope et la visite de l’Assemblée nationale. Sans oublier l’opération ramassage des déchets et l’envoi des lettres aux enfants malades.
J’encourage tous les enfants Ulissiens à s’engager dans le CME pour apporter leurs idées et contribuer aussi à la mise en place de beaux projets. »
Titouan GAUDEN, 12 ANS, ÉLU DU CME 6-10 ANS

Les projets phares

S’ÉVADER

Porté par Ibrahim cette initiative intitulée « Projet Séjour court nature pédestre de 90 km» a eu lieu durant les vacances de printemps 2023. Le projet avait pour objectif de permettre aux jeunes ulissiens de sortir de leur quotidien, de les aider à retrouver le goût à l’effort, de se surpasser mentalement et physiquement, de se recentrer sur des choses simples. Mais aussi et surtout de pouvoir profiter de la nature et accéder à des endroits inaccessibles autrement qu’à pieds. La sortie a eu lieu en Île-de-France durant un mini séjour nature d’une durée de 3 jours et 2 nuitées avec une découverte du patrimoine, et un parcours pédestre pour 7 jeunes.

CULTURE 

C’est à l’initiative d’Elias que nos jeunes ont participé au projet « Éloquence ». Un projet mis en place par la Communauté Paris-Saclay et les villes partenaires. L’objectif général était de permettre aux jeunes d’apprendre et de connaître les codes de l’art oratoire : de pouvoir délivrer 
un message clair et fort, se faire comprendre, savoir créer une connexion émotionnelle et surtout être en mesure d’assurer une meilleure confiance en soi. Plusieurs ateliers ont été proposés par le service jeunesse à CitéJeunes pour la préparation de ce concours. Elias a même fait un beau parcours qui l’a mené jusqu’à la finale qui a eu lieu le 17 février 2023.
Intitulé « Sparrow Art », le projet de Keytia a permis la mise en place d’un espace de création pour faire découvrir les Arts (activités manuelles, peintre, sculpture, dessin, etc..). L’enjeu est de permettre aux jeunes artistes ou aux jeunes initiés de s’exprimer à travers des créations. La Maison Pour Tous de Courdimanche a servi de lieu pour la mise en œuvre de ce projet, via la mise à disposition d’une salle accessible depuis la rentrée de septembre 2023.

ÉCOCITOYENNETÉ

Un projet audiovisuel « Capsule vidéo écologique » a été créé sous l’impulsion de Noémie. Réalisé sur la période des vacances d’hiver 2022, il a été diffusé durant le Festival les Ulis en Vert (juin 2023). L’objectif de ce projet vidéo réalisé en partenariat avec le lycée et les collèges de la ville visait à sensibiliser les jeunes à l’écologie et à la propreté de notre ville.
Toujours dans l’axe de l’écocitoyenneté, Nisrine a aussi porté le projet «  BD Manga de sensibilisation à l’écocitoyenneté ».  Il a été matérialisé par la mise en place d’ateliers de création BD Manga. Crée à CitéJeunes, par les jeunes ulissiennes et ulissiens.

SANTÉ

Le projet « Bien-être » de Camille, avait pour objectif d’initier les Ulissiennes et les Ulissiens à la sophrologie et au bien-être. Réalisé dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale qui ont eu lieu aux Ulis en octobre 2023, la mise en œuvre de ce projet à permis de conseiller chacune et chacun sur la nécessité de prendre soin d’eux, d’apprendre à réduire leur stress lié au quotidien et surtout d’améliorer leur santé mentale et physique. Le projet a été mis en place en partenariat avec le Centre Municipale de Santé et des partenaires.

Et bien d'autres projets en cours de réalisation...

SPORT ET LOISIRS

Sarah et Nadia sont porteuses du projet  « Pool Party » pour les classes de troisièmes. Cette fête qui aura lieu le samedi 
2 décembre 2023 à la piscine municipale, a pour objectif de permettre aux troisièmes (des 2 collèges et des Ulissiens non scolarisés sur la ville) de se retrouver le temps d’une soirée de 19h à 22h, dans un cadre différent pour un moment convivial de retrouvailles dans un esprit de détente pour fêter la fin des années collèges.

S’ÉVADER

Ce projet de « déblocage linguistique » pensé par Ibrahima, résulte d’un constat : l’anglais est la langue de communication internationale. Ce projet est donc un moyen d’ouvrir une porte sur le monde et permettre aux jeunes de communiquer avec les citoyens internationaux. Le projet consiste à mettre en place des cours certains samedis et pendant les vacances scolaires. Les cours linguistiques sont dispensés sous forme d’animations et un séjour linguistique à l’étranger. Un tel projet permet surtout d’apprendre et de connaitre de nouvelles cultures.

VIE ACTIVE

Partant du constat que les entreprises ont des difficultés à accueillir les collégiens et les jeunes en général en stage ou en alternance, le projet de Yanis vise à créer un lien avec les entreprises du Parc d’activités de Courtabœuf, le Centre Commercial Ulis 2, Villebon 2, Massy zone commerciale  et des PME parisiennes ou en région parisienne. Dans la pratique, le projet « Aide accès aux stages et à l’alternance » consiste à prendre contact ave les 
entreprises, leur faire des propositions d’un rendez-vous formel et maintenir le lien lors des jobs dating ou de découvertes de metiers.