Feuille de route pour les équipes et partenaires des structures d’animation de la vie sociale, le projet social guide l’action de notre territoire. Sa nouvelle mouture, co-construite par les Maisons Pour Tous des Amonts et de Courdimanche avec les habitants et les associations, met notamment l’accent sur la parentalité, les liens intergénérationnels et le bien vivre-ensemble pour faire du Centre Social un lieu toujours plus inclusif et ouvert à destination de tous les habitants.
Les nouveaux projets sociaux des Centres Sociaux des Amonts et de Courdimanche sont au cœur du lien social, de la cohésion sociale. Ils ont été co-construits avec les habitants, les bénévoles, les associations, la CAF et les élus. Tout au long du processus d’élaboration de ces projets sociaux, les élus de la majorité ont veillé à l’adéquation et la superposition du projet social au projet municipal en questionnant, constamment, « le pouvoir d’agir » des habitants.
La philosophie de ces nouveaux projets sociaux entre dans la droite ligne des ambitions de notre majorité municipale car ils mettent l’accent sur des notions qui nous sont chères à tous : le « vivre-ensemble », les liens sociaux intergénérationnels, la parentalité, l’éducation populaire, la participation citoyenne, la transition écologique et énergétique et la culture tout en remettant les habitants de nos quartiers, au centre de ces enjeux.
Les Centres Sociaux ont un socle, un fondement, une finalité. C’est celui d’être « un équipement de quartier à vocation sociale globale, ouvert
à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale qui prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants et qui favorise le développement des liens sociaux et familiaux ». Nos Centres Sociaux sont aussi des “maisons de projets” qui doivent permettre d’accompagner les habitants dans des projets collectifs qui ont un intérêt général pour la ville et ses habitants ; ce sont aussi des « maisons de la citoyenneté » à travers lesquelles les habitants
se saisissent de questions de société qui impactent leur vie quotidienne (urbanisme, délinquance, logement). C’est dans cet enchevêtrement de niveaux d’intervention que réside l’intérêt de nos Centres Sociaux et les deux projets sociaux répondent aux attentes de notre projet politique qui consiste à revenir aux fondamentaux, tout en élargissant le plus possible le spectre de nos actions en faveur des habitants.
Par ailleurs et au-delà de ces nouveaux projets sociaux, nous continuons de nous interroger sur d’autres aspects évoqués dans les projets, mais que nous devons travailler sur le long terme :
la question de la communication dans les Centres Sociaux, celle d’une adhésion plus forte des associations qui fréquentent nos Centres aux projets sociaux, mais aussi celle de leur identité, de leur visibilité et de leur impact au-delà de notre ville et de ses habitants.
En tant que majorité municipale et en nous basant sur notre projet politique, nous devons nous assurer, continuellement, de chercher (et de trouver) l’équilibre parfait dans les aspirations des divers protagonistes des Centres Sociaux (habitants, services, élus, CAF, associations, bénévoles…) tout en remettant l’habitant au cœur du réacteur. C’est à ce prix-là que nos Centres Sociaux pourront mettre en place des actions « simples, efficaces et mutualisées ».
Le chemin de nos deux Centres Sociaux est tracé pour les trois prochaines années. Tâchons de suivre ce chemin avec la boussole du bons-sens, du compromis, de la simplicité et de l’efficacité.
Soulé N’GAIDÉ , ADJOINT À LA COHÉSION SOCIALE, À LA CITOYENNETÉ AUX RELATIONS USAGERS ET À L’ACCÈS AUX DROITS
Pour Élodie Erdual, responsable de la Maison Pour Tous de Courdimanche, il s’agit d’abord « d’un lieu ouvert à tous destiné à rassembler les initiatives d’habitants, de professionnels ou d’acteurs locaux pour le bien être de chacun. » Mise à disposition de locaux
à des associations, co-construction de projets, moments festifs, temps de réflexion et d’écoute ou encore permanences sociales pour l’aide aux démarches administratives… « N’importe qui pousse notre porte, doit pouvoir trouver un lieu d’expression ou la réponse à un
besoin spécifique », résume Martial Benamara, responsable de la Maison pour Tous des Amonts.
Afin de répondre toujours plus finement aux missions qui lui incombent et renouveler son agrément par la Caisse d’Allocations Familiales, le Centre Social a mis sur pied, avec les habitants, les associations et les partenaires institutionnels, un nouveau projet social pour les trois prochaines années. « Réunions préparatoires, questionnaires aux habitants, rencontres sur les dalles… cette feuille de route est le fruit d’un travail de diagnostic engagé depuis un an, notamment autour de plus de 300 heures d’actions de proximité et d’ateliers thématiques » indique Martial BENAMARA. Autant d’échanges qui ont permis de définir les 4 axes du projet social 2023-2027 des Ulis.
Simplifier le parcours usager pour mieux répondre aux besoins des habitants des quartiers Est et aller à la rencontre des publics éloignés, notamment en termes d’accompagnement social, tel est le premier axe du nouveau projet social. Pour y parvenir, les équipes du Centre Social entendent déployer davantage de permanences sociales, organiser des conférences, des ateliers sociolinguistiques en lien avec l’insertion professionnelle, et des initiatives solidaires dans les MPT. Une armoire solidaire est ainsi présente à Courdimanche et aux Amonts. « Les étudiants qui cherchent une chemise pour un entretien, par exemple, peuvent piocher dedans. Nous avons aussi une bénévole qui récupère les tissus usagers pour créer de nouveaux vêtements », fait savoir Élodie Erdual. Des actions sont aussi conduites hors-les-murs, comme le développement de jardins partagés en lien avec les bailleurs sociaux, sur le modèle du jardin existant à la MPT de Courdimanche.
Sur la zone de compétences de la MPT de Courdimanche, les aînés représentent 70 % de l’ensemble des seniors de la collectivité. Favoriser les liens intergénérationnels et la transmission de savoirs, quel que soit son âge, est donc l’une des priorités du projet social. Pour y parvenir, les équipes du Centre Social souhaitent développer des moments intergénérationnels grâce à sa convention de partenariat avec la CNAV ou autour de temps plus informels, comme l’explique Élodie Erdual : « On a, par exemple, un ancien pompier qui sensibilise les jeunes à la sécurité quand ces derniers peuvent accompagner les plus anciens sur l’usage des outils numériques ». Les projets culturels, comme « Quartiers d’orchestres », favorisent aussi ces liens. L’association Mélanine Mobile Vibe, dont le siège social est à la MPT des Amonts, propose ainsi des initiations aux instruments à vent, aux percussions et au chant. L’objectif ? Rassembler tous les participants dans une grande chorale ulissienne. « C’est une belle réussite, confie Élodie ERDUAL, l’an passé, ces initiations ont attiré des habitants de 18 à 99 ans ».
« Sans les habitants, on ne sert à rien », tranche Martial Benamara. Pour les impliquer toujours davantage, recueillir leurs besoins, échanger sur la vie des quartiers et co-créer des événements, le projet social entend relancer, en septembre prochain, le Comité des usagers pour que les Ulissiennes et les Ulissiens puissent faire entendre leur voix. Ce désir d’ouverture passe aussi par des rencontres avec les autres Centres Sociaux du Département dans le but de s’inspirer de bonnes pratiques et former les bénévoles qui le souhaitent au montage de projets et au financement d’actions. La tenue des « Villages des possibles » pour créer, en partenariat avec de multiples acteurs associatifs et les bailleurs sociaux, des temps de dialogues et d’échanges au pied des immeubles, complètent également le dispositif.
Lutte contre l’isolement, la charge mentale… Favoriser l’épanouissement des familles, en particulier des parents, est une des priorités du projet social dans le cadre de l’Animation Collective Famille, un programme pour lequel le Centre Social bénéficie d’un financement dédié de la CAF. Des groupes de parole entre parents porteurs de handicaps ou de familles monoparentales sont ainsi régulièrement organisés pour favoriser l’acquisition des compétences parentales et la transmission. Coaching individuel, aide à la gestion de la vie quotidienne sont aussi disponibles. Ces actions, conduites de concert avec les acteurs de la famille, tels que la PMI, le Projet de Réussite Éducative et l’entraide scolaire, seront prochainement complétées, en lien avec les directeurs d’écoles, par des moments d’échanges avec les parents qui déposent leurs enfants le matin aux abords des établissements scolaires.