Missions principales :
Accueillir l’enfant et assurer sa sécurité physique et affective Contribuer à son éducation et à son éveil
Position dans la structure :
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice et de son adjointe Et sous la responsabilité pédagogique de l’éducatrice de jeunes enfants
Relations :
- Avec les autres auxiliaires, les éducatrices et l’équipe d’entretien
- Enfants
- Parents
- Intervenants extérieurs c’est à dire médecin, services sociaux et médicaux lors de suivis particuliers, médiathèque, ludothèque, M.P.T, …
Détail des activités :
Enfants :
- Accueil des enfants et parents en assurant la transition entre la famille et la structure Organisation, proposition et participation aux activités ludiques et motrices adaptées aux différents âges des enfants
- Prise en charge de l’hygiène corporelle des enfants
- Accompagnement de l’enfant dans l’acquisition de son autonomie : apprentissage de la propreté (se laver les mains et les dents), se vêtir et s’alimenter seul
- Prise en charge des besoins nutritionnels
- Gestion du temps de repos
- Prise en charge de la sécurité affective et physique des enfants
- Contribution à l’entretien de la structure
- Nettoyage du matériel de puériculture et éducatif
- Organisation et rangement de l’espace de jeux
Parents :
- Accueil de la famille
- Échange et conseils aux parents sur la vie de la crèche de leur enfant et sur la vie de la structure
- Noter les pointages des présences journalières des enfants
Équipe :
- Transmission et informations concernant les enfants aux collègues et/ou à l’équipe de direction
- Planification de la journée en fonction des impératifs
- Réflexion commune sur le travail au quotidien
Les auxiliaires de puériculture peuvent être amenées à travailler en complémentarité avec chaque professionnel de l’équipement, c’est à dire participer ou prendre en charge temporairement certaines tâches ne faisant pas (ou habituellement pas) partie du rôle propre de l’auxiliaire (par exemple mettre une machine de linge en marche).
Elles peuvent aussi être amenées à travailler sur un autre équipement de manière ponctuelle et à travailler avec d’autres collègues lors de regroupement des structures.
En structure d’accueil occasionnel, les auxiliaires de puériculture sont amenées à accueillir les familles, à les informer, à gérer le planning prévisionnel de réservation et à facturer les familles.
Compétences requises :
- Connaissances et savoir-faire requis
- Connaissance du développement psychomoteur et affectif des enfants de 0 à 4 ans, la législation propre à la profession, les règles d’hygiène, la diététique infantile, les signes d’alerte en pédiatrie, des rythmes de l’enfant
- Capacité à accueillir, à communiquer, à échanger, à adapter son langage, à écouter
- Capacité à écouter et observer dans la perspective de dépister les problèmes et les prévenir Capacité à observer dans la perspective d’en rendre compte aux parents
- Capacité à concevoir et à animer des séquences d’activité
- Capacité à encadrer des stagiaires
- Capacité à prendre des initiatives
- Capacité à travailler en équipe : partager son expérience, aide et soutien aux collègues Capacité de tenir compte des points de vue des autres
- Qualités personnelles
- Prise en compte des besoins de chaque enfant (de manière individualisée) et de sa famille Capacité à s’exprimer
- Capacité à s’adapter aux situations imprévues
- Se remettre en question, ouverture d’esprit, objectivité, maîtrise de soi
- Capacité à se perfectionner
- Créativité
- Tolérance, patience, dynamisme
- Savoir trouver la bonne distance avec l’enfant et sa famille
Critères de performance du poste :
- Capacité à gérer les imprévus, à ajuster son comportement
- Qualité de la relation avec les familles
- Qualité de la relation avec les enfants
- Respect des règles de sécurité et d’hygiène
- Disponibilité (ajuster ses horaires en fonction des nécessités de service)
- Adhésion au travail pédagogique
Contraintes particulières :
- Secret professionnel
- Tenue vestimentaire pratique, confortable et propre (chaussures spécifiques à l’équipement)
Diplômes ou formation ou expérience requise :
- Diplôme auxiliaire de puériculture, CAP Petite Enfance, autres diplômes reconnus par le décret de juin 2010
Conditions de recrutement :
Poste à pourvoir par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle (sous conditions) + adhésion au CNAS + participation employeur à la mutuelle prévoyance et santé