DIRECTION DES AFFAIRES CIVILES ELECTORALES ET INSTITUTIONNELLE

Missions principales : 

Accueillir, renseigner, orienter l’usager et traiter les démarches réalisées au sein du guichet unique Polyvalence sur le pré-accueil, le standard 
Gestion de dossiers et traitement des démarches réalisées au sein du Guichet unique 

Dimension du poste : 

Accueil de plus de 30 000 usagers à l’année – 300 appels /jours 

Relations :  

Internes : avec les agents du Guichet unique et tous les services de la mairie y compris le cabinet du Maire 
Externes : avec les usagers, entreprises, autres administrations 

Détail des activités : 

Par roulement et en fonction des pics d’activités, les chargés de relation usager réaliseront des missions de : 

Pré accueil 
Accueil physique des usagers 
Prise en charge de toutes les demandes et délivrance d’une réponse de premier niveau puis orientation vers le service compétent 
Délivrance d’un ticket si nécessaire 
Vérification des pièces nécessaires aux démarches 
Prise de RDV 
Aide aux démarches réalisables sur le PC en accès libre 
Aide aux usagers dans l’accomplissement des démarches dématérialisées 
Gestion du flux entrant en lien avec les services 
Information sur l’arrivée des rendez-vous 
Réception de formulaires (formulaires crèches, recrutement, plis de l’ANTS…) 
Délivrance d’actes d’état civil, légalisation de signatures et certification conforme de documents (en cas de flux de public trop important au guichet) 
Enregistrement et remise des attestations d’accueil 
Contrôle de l’affichage administratif et associatif 

Gestion du standard 
Tenue du standard environ 300 appels /jour 
Renseignements de premier niveau et orientation vers le service compétent 

Traitement des démarches du Guichet unique 
Traitement des dossiers de cartes d’identité, passeports, attestation d’accueils, recensement citoyen, légalisation de signatures, remise de certificats, délivrance d’actes d’état civil, certification conforme de documents, inscriptions scolaires, périscolaires et extrascolaires, calcul et établissement des quotients familiaux, saisie des dérogations de secteur scolaire, changements d’adresse, changements de situation (affaires scolaires), inscriptions classes de découverte et séjours d’été, délivrance des dossiers de pré –inscription en crèche et autres démarches (évolution des démarches réalisées au GU)  

Back office  
Accueil téléphonique afin d’assurer la gestion des prises de RDV et des différents agendas Traitement des demandes d’actes reçues par courrier, via COMEDEC, HUBEE, fax, CONCERTO Gestion des demandes liées à la Gestion RC et à ULIS+ 
Traitement des courriels et relances téléphoniques 

Missions ponctuelles  
Participation à l’organisation administrative et matérielle en cas de scrutins électoraux 
Célébration des mariages

Compétences requises : 

1/Connaissances  

Maîtrise de l’accueil polyvalent : aptitude à traiter tout type de demande en poste d’accueil Connaissance des collectivités territoriales, de la législation et des procédures liées à l’état civil, aux formalités administratives, aux élections, au scolaire et au péri scolaire, à la petite enfance Connaissance du fonctionnement des services municipaux et des principaux services publics présents sur le territoire (CPS, SIOM, SIAHVY, …) 
Maîtrise de l’utilisation de la bureautique (messagerie, Word, Excel) et des logiciels Arpège -  MELODIE (état civil), ADAGIO (élections), MAESTRO (affaires militaires), CONCERTO (scolaire, périscolaire et extrascolaire, enfance, petite enfance) et VIRTUOSE AGENT (Gestion des Relations Citoyennes) 
Maîtrise de l’utilisation d’internet pour des recherches d’informations officielles 

2/ Savoir faire 
Utiliser les techniques d’accueil des administrés et sens de l’écoute 
Être maître de soi (gestion des situations difficiles d’accueil) 
Travailler en équipe 
S’adapter aux différentes situations, au public et aux demandes des interlocuteurs 
Savoir communiquer et adapter sa communication (savoir analyser, reformuler une demande d’un usager) 
Appliquer la règlementation et les procédures en vigueur relatives à l’état civil, aux affaires générales et aux affaires scolaires 
Maitriser ou être en capacité d’acquérir les bases de l’état civil 
Transmettre les informations et rapporter les problèmes rencontrés au responsable du service Savoir effectuer des recherches afin de répondre aux questions des administrés 
Savoir se renseigner et renseigner le public 
Savoir aider les usagers dans les démarches en e-services 
Faire preuve d’empathie, de discrétion, de neutralité, de diplomatie et de réserve 
Avoir une excellente présentation et une bonne élocution 
Avoir une excellente capacité rédactionnelle 

3/ Savoir être 
Qualité relationnelle avec le public et les collaborateurs du service 
Rigueur et méthode 
Autonomie
Prise d’initiatives et force de propositions Réactivité 
Calme, patience et sérénité 

Critères de performance du poste : 

Satisfaction du public tant sur le plan de la qualité de l’accueil que de la pertinence et de la qualité des informations données. 

Contraintes particulières : 

Présence le samedi matin par roulement  
Célébration des mariages et baptêmes républicains, le samedi après-midi  
Contraintes liées aux horaires d’ouverture de la mairie – aux élections et à la continuité du service 

Diplômes ou formation ou expérience requise : 

Expérience en gestion administrative et accueil du public et/ou titulaire d’un diplôme de niveau Bac Maîtrise des logiciels de bases 

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