Après deux années de travail partenarial et transversal, 6 édifices et ensemble de notre Ville, viennent d’être labellisés « Architecture Contemporaine Remarquable » par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) d’Île-de-France. Une distinction qui valorise notre architecture atypique et singulière.
Ce label vise à mettre en valeur l’architecture contemporaine de moins de 100 ans, y compris les créations les plus récentes, à sensibiliser sur son intérêt et à faire évoluer le regard des différents publics sur ce sujet. Il a également vocation à favoriser l’évolution et la réhabilitation parfois nécessaires de cette architecture dans le respect des principes qui la constituent, par l’instauration d’un dialogue et d’un accompagnement scientifique et technique de la part de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France.
Dès janvier 2022, la Municipalité s’est lancée dans l’obtention du label ACR. Pour mener à bien ce projet, elle s’est entourée du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) de l’Essonne afin de l’accom-pagner dans sa démarche. Le CAUE en lien avec l’ensemble des services de la Ville, a travaillé sur l’élaboration d’un récit collectif lors d’ateliers avec des habitantes et des habitants, entre juillet et septembre 2022.
Plusieurs édifices publics ou résidences de la Ville ont été sélectionnés en vue de l’obtention du label. Cette sélection reflète les différentes phases d’urbanisation de la ville, de la ZUP à l’architecture des Trente Glorieuses en passant par le début du XXIe siècle.
Les équipes pluridisciplinaires de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture ont examiné notre candidature, à l’issue de laquelle 6 édifices ou ensembles ont été retenus et labellisés. Il faut souligner que ces projets architecturaux se sont distingués par leur audace et leur originalité.
L’ensemble composé par l’Espace culturel Boris Vian, le Donjon et les espaces associatifs, ainsi que les Passerelles du Forez et de la Daunière, construit entre 1978 et 1984 par l’Atelier coopératif d’architectes urbanistes.
Motifs de la labellisation :
Lieu culturel important et très dynamique à l’échelle de la Ville et de ses alentours.
Formes architecturales atypiques, qui contrastent avec l’esthétique de la ZUP des années 1970 ; témoin de l’implication des habitants dans la forme architecturale de la Ville.
Le Groupe scolaire des Millepertuis, construit entre 1976 et 1977 et imaginé par Michel Hubert et Michel Picard.
Motifs de la labellisation :
Le groupe scolaire appartient à un projet historiquement homogène, aux typologies plurielles (tours des logements collectifs, logements individuels plus bas, école de plain-pied) qui sont le témoin des différentes phases d’urbanisation de la ZUP des Ulis.
Proximité typologique avec d’autres expérimentations scolaires en Île-de-France à la même époque, notamment en villes-nouvelles, où la liberté de création des architectes rompt avec la monotonie des modèles normalisés imposés par l’Etat dans la période précédente.
L’Hôtel de Ville, construit entre 1974 et 1976 et imaginé par Robert Camelot, Jean-Claude Finelli et Michel Hennuyer.
Motifs de la labellisation :
Édifice qui s’inscrit dans un ensemble urbain autour de l’Esplanade de la République, dont il constitue le point de départ.
Édifice emblématique de l’histoire administrative des Ulis, ayant évolué du statut de ZUP à celui de ville à part entière.
Qualité de la construction et authenticité de l’ensemble, notamment des façades de l’escalier principal et du second œuvre.
Des impacts positifs pour notre ville
L’obtention du label ACR représente une reconnaissance officielle de la qualité architecturale de la Ville. Cela permet non seulement de protéger ses œuvres remarquables mais aussi de sensibiliser le public à leur importance. En effet, une fois labellisés, ces bâtiments deviennent des références pour les professionnels de l’architecture, les historiens du patrimoine, ainsi que pour les touristes.
La reconnaissance s’inscrit également dans une dynamique de rayonnement culturel. Ce label peut favoriser l’attractivité touristique, en faisant découvrir au grand public des ensembles architecturaux trop souvent méconnus, et permettre à nos bâtiments d’accueillir des événements autour de l’urbanisme contemporain, tels que des expositions, des visites guidées, ou encore des colloques.
Ces prochaines lignes marquent notre immense fierté, en tant qu’élu.e.s, de connaître l’aboutissement d’un travail accompli par notre Municipalité pour préserver et faire reconnaître l’architecture urbaine des Ulis. Depuis deux ans, élu.e.s et services de notre commune ont entrepris des démarches auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) d’Île-de-France afin de faire valoir la diversité architecturale de notre ville. La reconnaissance de la richesse du paysage urbain des Ulis a conduit à la labellisation de 6 édifices et ensemble situés sur le territoire communal, reflétant ainsi les différentes phases d’urbanisation de la ville, de la ZUP à l’architecture des Trente Glorieuses en passant par le début du XXIe siècle.
La construction de la Ville des Ulis est le fruit de son legs historique unique marqué par ailleurs par sa fondation en réponse aux défis territoriaux liés à la forte expansion de la périphérie parisienne et des besoins locaux d’aménagement du plateau de Saclay. Le territoire s’est alors développé reflétant les projections et les visions des architectes des XXe et XXIe siècles.
Aujourd’hui, nous sommes fier.e.s que l’architecture urbaine et moderne des Ulis soit reconnue et nous permette de porter un nouveau regard sur notre ville. La labellisation Architecture Contemporaine Remarquable est ainsi une occasion de voir Les Ulis autrement, en portant notre attention sur son histoire et sur les architectes et les bâtisseurs à l’origine de ce patrimoine qui est le nôtre. « Passer du remarquable au beau » est le mot d’ordre par lequel les Ulissiennes et les Ulissiens doivent se réapproprier ces sites et former ainsi un ensemble dynamique symbolisant notre belle ville.
Le jeudi 17 octobre a marqué la mise à l’honneur de notre patrimoine ulissien lors de la cérémonie de dévoilement des plaques « Architecture Contemporaine Remarquable ». Ce fut pour nous l’occasion d’exprimer à vos côtés notre fierté de contribuer à la construction des Ulis de demain. Nous souhaitons également remercier tous les partenaires qui ont permis de concrétiser ce projet, ainsi que nos services municipaux qui, par leur engagement, contribuent au travail de préservation et de valorisation du patrimoine architectural de notre commune.
Servane Charpentier, AJOINTE AU MAIRE EN CHARGE DES ARTS ET CULTURES,
Koko Mensah, ADJOINT AU MAIRE EN CHARGE DES SPORTS, DES LOISIRS ET DU PATRIMOINE COMMUNAL,
Gilbert Piantoni, ADJOINT AU MAIRE EN CHARGE DES FINANCES, DES AFFAIRES GÉNÉRALES ET DE LA MÉMOIRE.